La série adapté du Seigneur des Anneaux va coûter bonbon à Amazon

Amazon s’est récemment acoquiné avec la propriété intellectuelle de Tolkien et compte bien s’en servir.

Alors que le géant américain a récemment annoncé la production future de spin-off télévisés, on apprend aujourd’hui le montant du budget de la série adaptée du Seigneur des Anneaux qui se compte en centaines de millions de dollars, rien que ça, pour transposer l’univers sur tous les écrans possibles et imaginables pouvant accueillir le service de SVoD Prime Video.

Un anneau pour les contrôler tous

Crédits Pixabay

C’est ainsi la coquette somme de 465 millions de dollars – soit 650 millions de dollars néo-zélandais – qui a été déboursée d’après les informations rapportées par le Hollywood Reporter. Et attention, ce budget ne recouvre pas les coûts de plusieurs saisons comme les précédentes rumeurs l’avaient affirmé – ce demi-milliard est uniquement dédié à la première saison de la série…

Une somme qui parait très franchement faramineuse, même en observant l’état actuel du marché télévisé américain.

Investissement en Terre du Milieu sur  le long-terme

Le budget a été dévoilé par Stuart Nash, ministre du Développement économique et du Tourisme de Nouvelle-Zélande qui se félicite de la nouvelle, la décrivant comme “fantastique, c’est vraiment… ça sera la plus grande série télévisée jamais réalisée“. Il n’y a pas en douter, une partie des moyens dépensés avec cette somme – allant des costumes aux décors – sera surement réutilisée dans les futures saisons à venir.

On rappelle également que les droits d’adaptation de l’oeuvre de Tolkien ont a eux seuls couté 250 millions de dollars en 2017 : s’approprier la franchise de l’auteur de fantasy n’est pas donné à tout le monde.

A titre de comparaison, la très célèbre série Games of Thrones du network HBO coutait aux environs de 100 millions de dollars de budget par saison. Une somme également similaire a été attachée au budget de la première saison de The Mandalorian, la superproduction adaptée de Star Wars diffusée sur Disney+. Pour pousser la comparaison encore plus loin: le budget des films de la trilogie Le Seigneur des Anneaux du réalisateur Peter Jackson s’évalue aux environs des 260 millions de dollars, tandis que la trilogie des films The Hobbit surenchéri en nombre et triple l’addition avec un budget cumulé de 745 millions.

Et évidemment, avec encore plus de recul, la somme ne représente qu’une partie infime de la fortune estimée de Jeff Bezos, futur ex-patron d’Amazon en personne, estimée quant à elle aux environs de 193 milliards de dollars. Des choses et d’autres.