La série des “Danganronpa” sortira bientôt sur smartphone

C’est à l’occasion des dix ans de la série que l’éditeur Spike Chunsoft dévoile sur Twitter la première annonce en gage d’ouverture des festivités : la série de jeu vidéo Danganronpa, restée jusqu’à maintenant exclusive aux consoles PlayStation et au PC, débarquera sur iOS et Android au Japon, mais également en occident.

Ces versions marqueront le premier détour sur support mobile pour cette série culte et elles devraient réjouir pas mal de monde. Notamment les amateurs de jeu vidéo japonais qui attendent impatiemment un nouvel épisode depuis Danganronpa V3 sorti en 2017.

Ces versions smartphone profiteront d’une toute nouvelle interface utilisateur afin de profiter pleinement des capacités tactiles des smartphones ainsi qu’un tout nouveau mode galerie qui ravira tous ceux désireux de contempler les superbes illustrations du jeu, les concepts arts ou bien écouter des extraits des excellents doublages. Aucune date de sortie n’a néanmoins été annoncée.

Classe mortelle

Sorti sur PSP en 2010 exclusivement au Japon, Danganronpa s’est fait connaître à l’international par les efforts de fans dédiés ayant mis en ligne un patch de traduction vers l’anglais, permettant à de nombreux joueurs à travers le monde de profiter de ce visual novel d’un genre nouveau avant sa sortie officielle en occident sur PlayStation Vita en 2014.

Le succès du jeu lui aura valu le droit à deux suites : DanganRonpa 2: Goodbye Despair en 2012 au Japon deux ans après chez nous et finalement Danganronpa V3: Killing Harmony qui profitera d’une sortie en quasi-simultané – ainsi que d’une traduction française – partout sur le globe en 2017.

Les trois volets principaux de la série Danganronpa suivent un gameplay similaire de visual novel et jeu d’aventure mettant en scène une classe d’étudiants hors du commun obligés à s’adonner à un jeu mortel façon battle royale orchestré par Monokuma, un automate mi-ours mi-panda sadique et vraisemblablement invincible.

Son humour macabre et ses multiples  rebondissements à la chaîne ont grandement contribué au rayonnement au sein de l’industrie de son scénariste Kazutaka Kodaka qui prépare déjà de multiples autres projets sous la bannière de son nouveau studio Too Kyo Games. La série a notamment connu un spin-off TPS Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls en 2014 ainsi que plusieurs adaptations animées.