La série “live” Batman n’a actuellement plus de showrunner

Alors qu’il était censé donner la direction de la série “live” Batman, elle-même appelée à accompagner la sortie du film de Matt Reeves, Terence Winter a décidé de quitter le poste de showrunner qu’il occupait au sein du projet. Des “divergences créatives” ont été évoquées pour expliquer ce départ.

Son nom avait été mentionné dans nos colonnes à l’été dernier alors qu’était dévoilé le premier avant-goût de The Batman. On parlait ainsi du film dont Matt Reeves avait la charge et de la série Gotham PD sur laquelle il travaillait également. Mais c’est de Terence Winter, présenté alors comme un associé de poids dans ce dernier projet, dont il va être question aujourd’hui.

crédit Pixabay / sneeble

Celui qui faisait, jusqu’ici, figure de showrunner dans cette série “live” Batman ne l’est désormais plus. Deadline confirme donc que Terence Winter n’officie plus ici, que ce soit en tant que showrunner, scénariste et producteur. Avec autant de casquettes retirées, notre ami doit avoir le crâne bien froid en ce moment.

Winter quitte la nouvelle série Batman suite à des “divergences créatives”

Le départ de Terence Winter découlerait de “divergences créatives” entre ce dernier et les producteurs de la série, incluant Matt Reeves. Difficile de ne pas voir là autre chose qu’une mauvaise nouvelle, car même en mettant de côté le C.V. de Terence Winter (notamment à l’origine de la série Boardwalk Empire et producteur sur Les Soprano), le fait qu’un nom ait été initialement décidé puis décollé de son propre chef laisse entendre une future direction potentiellement moins tranchée et intéressante.

Pour rappel, l’action de Gotham PD est censée se dérouler un an ou deux avant les évènements de The Batman. Elle devrait se concentrer sur la manière dont la ville de Gotham a, petit à petit, sombré dans la corruption. HBO Max devrait accueillir cette série pour l’avoir elle-même commandée.

Il est possible qu’en ces temps troubles à plus d’un titre, Matt Reeves choisisse de donner la priorité à The Batman, dont la sortie dans les salles est calée, aux dernières nouvelles, au 2 mars 2022 pour la France et deux jours plus tard pour les États-Unis.

Mots-clés batman