The Witcher : la série s’est inspirée de la narration déconstruite du film Dunkerque de Christopher Nolan

Voilà une semaine que la série The Witcher est disponible sur Netflix. Inspirée du roman polonais, l’univers de Geralt aura notamment été popularisé par la trilogie vidéoludique de CD Projekt, dont Cyberpunk 2077 est l’un des jeux les plus attendus de l’année prochaine. Dans le rôle du héros, on retrouve l’acteur Henry Cavill, notamment connu pour son rôle de Superman dans les films de Zack Snyder – qui reconnaît lui-même être un grand fan des jeux The Witcher. Dans cette adaptation télévisuelle, la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich aura fait le choix d’une narration déconstruite.

Une narration qui navigue régulièrement entre des phases dans le présent et le passé.

Capture YouTube

La femme a expliqué au micro de Collider que ce choix a été inspiré par un film de Christopher Nolan : Dunkerque.

Dunkerque et The Witcher, même combat

Dunkerque a été une grosse source d’inspiration pour Lauren Schmidt Hissrich. Un film de Christopher Nolan se déroulant sur plusieurs temporalités lors du débarquement à Dunkerque, permettant d’étirer le récit sur plusieurs heures avec un même événement.

C’est cette structure dont s’est inspirée la showrunneuse de The Witcher, comme elle le confirme dans une interview pour Collider “Ce qui est amusant, c’est que j’ai vraiment pensé la timeline par rapport au film Dunkerque”

Lauren Schmidt Hissrich précise sa pensée en expliquant avoir vu le film pendant qu’elle bossait sur la série The Witcher et lu une interview de Christopher Nolan dans laquelle le cinéaste britannique “parlait de ces trois phases utilisées dans le film pour faire sortir les soldats de la plage”.

Assez séduite par l’idée de cette narration fracturée, la femme a alors décidé d’en utiliser la structure pour la série Netflix.

J’ai eu ce moment où j’étais sous la douche, j’en suis sorti pour dire à mon mari “Est-ce que c’est fou ? Est-ce que c’est fou de faire ça avec cette histoire ? Est-ce fou de se dire que l’histoire de Ciri s’étale sur deux semaines, celle de Yennefer sur 70 ans, et celle de Geralt sur 20 ans ?”.

Pour rappel, la série The Witcher est déjà disponible intégralement sur Netflix tandis qu’une seconde saison est en préparation !

Mots-clés netflixThe witcher