La série Vikings fête son 10e anniversaire !

Au cours des dernières années, l’intérêt du public n’a eu de cesse de croître autour des récits légendaires du peuple scandinave. Mais le point culminant de cette fascination gravite particulièrement autour du peuple viking. Des séries telles que The Last Kingdom et Vikings : Valhalla en sont la parfaite illustration.

Vikings
Crédit : History Channel

Mais toute cette attention a commencé il y a de cela dix ans avec la série « Vikings ».

Entrée dans la légende

Le temps passe vraiment à toute allure. En l’espace d’un battement de cil, dix années se sont écoulées. Mais le plus affolant est que la journée du 3 mars marquait jour pour jour le dixième anniversaire de la cultissime série de la chaîne History, « Vikings ». Diffusé du 3 mars 2013 au 30 décembre 2020, le public aura vibré année après année au rythme endiablée de l’épopée fantastique du grand Ragnar Lothbrok.

Jouer d’une main de maître par l’envoutant Travis Fimmel, l’acteur australien aura su captiver l’attention des spectateurs. Cela étant dit, on ne pourrait réduire l’ampleur du phénomène « Vikings » uniquement à l’influence de Ragnar Lothbrok.

Quand le moment fut venu pour Ragnar de rendre son dernier soupir, ce fut autour de sa descendance de reprendre son flambeau. De plus, bien que les Lothbrok étaient au centre de l’attention, les autres personnages n’en ont pas pour autant été des faire-valoir. Et en fin de compte, il y a tant de choses à dire sur cette série que l’on n’en finirait pas.

Les Vikings envahissent le petit écran

On dit souvent que toutes les bonnes choses ont une fin, et cela vaut même pour les meilleures. Mais il semble que la franchise « Vikings » n’a que faire de ce dicton. Surfant sur la vague déclenchée par la série « Vikings » la chaîne de télévision américaine History en a repris de plus belle en février 2022 avec la série Vikings : Valhalla.

Se voulant comme une suite à la série « Vikings », ce spin-off se déroule 100 ans après les chroniques de Ragnar Lodbrok. Bien entendu, ce n’est pas la seule série historique, s’intéressant à la vie des Vikings. Tout comme la chaîne History, La BBC et Netflix leur ont très vite emboîté le pas avec la série The Last Kingdom en octobre 2015.

Mais à la différence des deux séries précédemment évoquées, The Last Kingdom est une série basée sur les romans de Bernard Cornwell, « Les Histoires saxonnes ». De plus, il faut ajouter qu’il y a également un bon nombre de films et de séries sur les Vikings qui ont vu le jour entre-temps. Néanmoins, on ne peut ignorer le fait que la série créée par Michael Hirst a été le précurseur d’une nouvelle ère pour les Vikings.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.