La seule météorite à avoir blessé une personne a été mise en vente

Christie’s a récemment mis en vente une météorite assez particulière. Elle est en effet la seule à avoir porté atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Elle est partie à plusieurs milliers de dollars.

La Terre n’est pas la seule à se balader dans l’espace. Elle est en effet entourée de nombreux corps et il arrive même parfois qu’elle soit frappée par des corps d’origine extraterrestre. La plupart d’entre eux se désintègrent dans notre atmosphère, mais il arrive parfois que des morceaux atteignent le sol.

Météorite

En 1954, une météorite s’est précisément abattue sur une maison située dans la ville de Sylacauga, en Alabama.

Une météorite qui a frappé la Terre dans les années 50

Ann Hodges était présente sur les lieux au moment des faits et elle était ainsi en train de se reposer sur son canapé. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsqu’elle a entendu comme une petite explosion suivie d’une douleur au niveau des cuisses.

Elle a immédiatement appelé son époux. En examinant la blessure, l’homme a découvert une pierre étrange de la taille d’une balle de tennis, une pierre qui était passée à travers la toiture de la maison pour finir sa course sur son épouse.

Les autorités sont intervenues rapidement sur place et de nombreuses analyses ont été faites dans la foulée. Elles ont révélé que la pierre en question n’était pas d’origine terrestre.

Il s’agissait en effet du fragment d’une météorite.

750 $ le gramme, qui dit mieux ?

Bien sûr, Ann a demandé à récupérer le fragment, comme un souvenir. Toutefois, les autorités voulaient la conserver. Il s’en est donc suivi un véritable bras de fer juridique. Pour finir, le fragment est revenu à Ann et à son époux. Ils l’ont conservé ensuite pendant deux ans avant de le remettre à un musée pour qu’il soit exposé.

Plusieurs décennies plus tard, le musée en question a décidé de se délester du fragment et il a donc demandé à Christie’s d’organiser une vente aux enchères. Le météorite a donc été mis en vente la semaine dernière et un institut de recherche scientifique s’est manifesté afin de se porter acquéreur de la pierre, pour la modique somme de 7500 $.

Là, vous direz sans doute que ce n’est pas énorme compte tenu de la provenance de ce fameux météorite. Vous n’avez pas forcément tort sur le principe, mais il faut tout de même noter que le fragment en question ne pèse pas plus de dix grammes, ce qui représente donc 750 $ au gramme.

Mots-clés insolitemétéorite