La sextorsion en recrudescence depuis la mise en place du confinement

Un nouveau rapport du gouvernement met en exergue une forte hausse des cas d’arnaque par « sextorsion » au cours de ces derniers temps. Sans surprise, cette situation est liée au confinement dû à la pandémie de Covid-19.

Alors que la France entame sa cinquième semaine de confinement, des gens malintentionnés profitent visiblement de notre isolement pour booster leurs recettes. D’après les autorités, les arnaques à la webcam tendent à se multiplier en cette période où les Français sont obligés de gré ou de force à rester chez eux. Sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, les signalements de tentatives de sextorsion ont par exemple quadruplé. De plus en plus de personnes affirment ainsi être victimes d’un chantage à la webcam depuis la deuxième moitié du mois dernier.

Facepalm
Crédits Pixabay

Bien qu’il s’agisse d’une forme d’arnaque qui peut paraître nouvelle pour certains d’entre nous, elle ne l’est pas pour les services de police.

Un scénario redondant

Les sextorsionnistes adoptent généralement des techniques banales si bien que leurs actes sont facilement reconnaissables. Ils envoient à leurs victimes un email dans lequel ils prétendent être en possession de vidéos ou de photos compromettantes. Une rançon en Bitcoin est ensuite demandée à la personne visée par l’attaque sous peine de voir les images trainer sur les réseaux sociaux ou transmises aux contacts de la victime.

Face à la recrudescence de ce type d’escroquerie, les autorités nous recommandent de ne jamais céder à la panique. En réalité, les pirates ne disposent d’aucune vidéo de leurs victimes. Ils s’appuient simplement sur des informations inquiétantes issues généralement de sites porno. Compte tenu de leur statut, ces derniers voient souvent leurs données dérober par les hackers.

Des informations issues de la face cachée d’internet

Les données pillées sont ensuite vendues sur le dark web. C’est d’ailleurs pour cette raison que les auteurs du chantage ont en leur possession des renseignements sur leurs cibles.

Faites alors attention, car en dépit du confinement, les fraudeurs continuent d’exercer leurs activités. En cas de doute, n’hésitez pas à visiter la plateforme cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir une assistance.

1 réflexion au sujet de « La sextorsion en recrudescence depuis la mise en place du confinement »

  1. Bonsoir, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porter une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tout le problème à Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonne des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CEDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle à cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE

    E-mails:///// [email protected]

    E-mails:///// [email protected]

    stratégie est meilleure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.