La société américaine de Cloud Computing, Citrix, rachetée à un très gros prix
Les fonds d’investissement Elliott Management Corp et Vista Equity Partners vont, ensemble, racheter le spécialiste américain de la virtualisation, Citrix System Inc pour 16,6 Mds $. Une acquisition entièrement en espèces. L’opération de privatisation inclut la dette de Citrix, dont le montant n’a pas été dévoilé.
L’action Citrix à 104 $
Selon les termes de l’accord annoncé le lundi 31 janvier, les actionnaires de Citrix recevront par action 104 $. C’est une offre en dessous des 105,55 $ enrégistré à la clôture du marché le 28 janvier 2022. Néanmoins, en considérant la baisse de la valeur de l’action Citrix décembre passé, ce prix représente une prime de 24,3 %, ce qui valorise la société à 13 milliards de dollars selon Reuters. S’exprimant concernant l’acquisition, Bob Calderoni, directeur par intérim de Citrix System Corp., a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus d’examen stratégique mené sur cinq mois, comprenant une large sensibilisation des acheteurs financiers et stratégiques potentiels ».
Elliott et Vista, les deux acquéreurs ont dû exploiter conjointement le marché des prêts pour financer leur offre. Entendant bien profiter de l’essor du cloud impulsé par la Covid-19, les deux partenaires ont annoncé vouloir fusionner leur nouvelle acquisition, Citrix, avec Tibco Software, une entreprise de Vista qui fournit des logiciels de Cloud Computing. Ce mariage va « fournir une infrastructure complète, sécurisée et optimisée pour la livraison d’applications, de postes de travail et la gestion des données pour accompagner la stratégie cloud hybride des entreprises », explique Bob Calderoni.
La délicate transition de Citrix dans le système d’abonnement
Citrix met à la disposition des entreprises et de leurs employés des solutions informatiques qui facilitent le travail en réseau et à distance à travers l’adoption des services cloud. Toutefois, dans un contexte où le télétravail est devenu la norme (en raison de la pandémie), la société n’a pas su capitaliser sur ses acquis. En effet, d’après Reuters, « Citrix a eu du mal à passer à une activité basée sur les abonnements ».
Ce rendez-vous manqué pourrait être très vite rattrapé, avec la combinaison Citrix-Tibco. La fusion est censée donner naissance à un « groupe s’adressant à 400 000 clients, dont 98 % du classement Fortune 500, avec 100 millions d’utilisateurs dans 100 pays », note Le monde informatique.