UPS va pouvoir déployer sa flotte de drones de livraison

UPS vient d’annoncer qu’elle a reçu l’autorisation du gouvernement pour déployer et opérer un réseau aérien de drones. Toutefois, il ne faudra pas encore s’attendre à voir un drone livrer un colis devant chez soi puisque la société a déclaré qu’elle allait tout d’abord mettre sur pied un système de livraison aérien pour les hôpitaux aux États-Unis.

Au mois de juillet dernier, UPS avait déclaré avoir fait une demande d’autorisation auprès de la FAA ou Federal Aviation Administration pour pouvoir intervenir sur le réseau aérien.

Crédits Pixabay

 L’agence a ainsi répondu favorablement et aujourd’hui, l’entreprise, ou plus précisément sa filiale UPS Flight Forward, a reçu une certification Part 135 Standard.

Même si les drones ne semblent pas être des appareils qui ont besoin de régulations comme les avions commerciaux, le gouvernement fédéral les évalue sur des bases similaires. Ainsi, les compagnies de drones doivent être certifiées par la FAA.

Ce que l’autorisation permet de faire

Selon UPS, la certification qu’elle a obtenue lui permet de faire voler autant de drones qu’elle le souhaite. Elle permet également aux appareils de voler au-delà de la limite visuelle du pilote.

Avec cette certification, les drones auront le droit de transporter de la marchandise pesant plus de 25 kg et de voler pendant la nuit. Aucune de ces actions n’est autorisée sans l’accord de la FAA.

UPS en bonne position

Concernant la certification Part 135 Standard qu’elle a obtenue, UPS a déclaré qu’elle est la première société à en bénéficier. Ainsi, aucune des autres entreprises travaillant dans la livraison par drones, incluant Amazon Air et Uber Eats, n’a encore obtenu cette certification.

La compagnie Wing d’Alphabet a toutefois obtenu un certificat de transporteur aérien à pilote unique Part 135 Single en avril dernier. Ce certificat donne à un seul employé de Wing, et non à toute la compagnie, l’autorisation de faire voler des drones. Wing a indiqué qu’ils allaient utiliser cette certification pour faire des livraisons en Virginie.

Avec le progrès rapide de la technologie, ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’on ne voit des flottes de drones traverser régulièrement le ciel. Toutefois, il faudrait veiller à établir des mesures de sécurité pour éviter d’éventuels accidents.

Mots-clés dronesups