La sœur du Soleil enfin localisée ?

Des scientifiques affirment avoir trouvé la sœur jumelle du Soleil. Ses caractéristiques laissent croire qu’elle est née avec notre étoile.

Le Soleil est une étoile vieille d’environ 4,5 milliards d’années. Comme la plupart des astres de son genre, il possède probablement une jumelle perdue quelque part dans l’univers. Au début, le Soleil faisait partie d’une sorte de pépinière stellaire formée par un nombre important d’étoiles. Avec le temps, celles-ci se sont dispersées. En raison de la théorie du système binaire, les astronomes s’accordent à dire que l’astre qui illumine la Terre a grandi avec une jumelle disparue. Les scientifiques ont depuis toujours tenté de retrouver la trace de cette dernière, mais en vain. Aujourd’hui, nous apprenons grâce au site Aanda.org que des explorateurs de l’univers viennent peut-être de localiser l’étoile tant recherchée.

Soleil

Pour en arriver là, les chercheurs ont exploité le projet AMBRE. Il s’agit d’une base de données spectrales composée de pas moins de 17000 étoiles à proximité du système solaire.

Système binaire

Selon la théorie du système binaire, 85 % de toutes les étoiles possèdent une sœur jumelle. Les scientifiques se sont donc basés sur cette théorie pour essayer de savoir si le Soleil est né dans un système binaire.

Et apparemment, c’est le cas parce qu’un astre lumineux ayant les mêmes caractéristiques que le nôtre vient d’être identifié. Baptisé HD 186302, celui-ci a à peu près le même âge que le Soleil. De plus, les deux étoiles ont une propriété chimique très proche.

Comme le souligne la revue Astronomy & Astrophysics (Aanda.org), HD 186302 se trouve à 184 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte par les chercheurs de l’Instituto de Astrofosica e Ciências do Espaço (IA) au Portugal. Certes, il s’agit d’une étoile de type G plus grande que le Soleil, mais avec une température de surface et une luminosité similaires.

Une Terre 2.0 ?

Étant donné que HD 186302 possède des caractéristiques favorables à la formation de vies, les scientifiques pensent que l’étoile pourrait être entourée de planètes habitables. Et qui sait, certains d’entre eux pourraient être des jumelles de la Terre.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une découverte, donc on ne sait que très peu d’éléments à propos de cette soi-disant sœur du Soleil. Les études de suivi nous permettront sans aucun doute d’en apprendre davantage sur HD 186302.

Mots-clés astronomie