
La sonde Lunar Flashlight de la NASA fait face à des problèmes techniques
La sonde Lunar Flashlight de la NASA n’est pas encore arrivée en orbite lunaire, mais elle fait déjà face à des problèmes techniques. Selon les dernières nouvelles, les propulseurs de l’appareil ne fonctionneraient pas comme prévu.
La mission Lunar Flashlight a été lancée le mois dernier par une fusée Falcon 9 de SpaceX avec comme objectif de rechercher de la glace d’eau sur la Lune. L’engin spatial devrait aussi tester un nouveau carburant « vert » au cours de son voyage de 4 mois vers la Lune. Mais avant de pouvoir atteindre ces objectifs, il faudra d’abord que la NASA trouve un moyen de régler le problème de propulsion.

D’après un communiqué de l’agence spatiale américaine, le petit satellite est en bon état et continue de communiquer avec le réseau Deep Space Network. Toutefois, les ingénieurs ont découvert que 3 des 4 propulseurs n’étaient pas assez performants. Après des tests au sol, l’équipe suggère que la cause pourrait être des obstructions au niveau des tuyaux de carburant, ce qui peut limiter le débit de carburant vers les propulseurs.
Ce que prévoit de faire la NASA
D’après la NASA, les responsables du suivi du vol de Lunar Flashlight ont remarqué les problèmes au niveau du système de propulsion 3 jours après le lancement. Maintenant, les ingénieurs sont en train de concevoir un plan qui consiste à allumer les propulseurs plus longtemps pour permettre à l’appareil d’arriver autour de la Lune.
D’après une mise à jour publiée par la NASA le jeudi 12 janvier dernier, l’équipe prévoit de bientôt allumer les propulseurs pendant des durées plus longues. Elle espère que les potentielles obstructions seront supprimées pendant les manœuvres de correction de la trajectoire. Si les performances du système de propulsion ne peuvent pas être rétablies, l’équipe tentera d’accomplir les manœuvres avec les performances réduites du système.
Selon les explications, dans ce dernier cas, la sonde devra effectuer quotidiennement des manœuvres de correction de trajectoire à partir du mois de février jusqu’à ce qu’elle arrive en orbite lunaire dans 4 mois. L’appareil utilise un carburant de couleur rose dénommé Advanced Spacecraft Energetic Non-Toxic. Ce carburant a été conçu pour être moins toxique que l’hydrazine qui est utilisée par la plupart des engins spatiaux.
La mission Lunar Flashlight
Une fois arrivée à destination, la sonde Lunar Flashlight est prévue entrer sur une orbite lunaire large qui va l’amener à une distance de 15 km de la surface à son point le plus proche, et à 70 000 km à son point le plus éloigné. Cette orbite est similaire à celle qui est en train d’être testée par la sonde CAPSTONE et qui sera aussi utilisée par la future station orbitale lunaire Gateway.
A partir de cette orbite, la sonde Lunar Flashlight va utiliser ses quatre lasers infrarouges ainsi qu’un nouveau type de réflectomètre laser pour rechercher de la glace de surface dans les cratères du pôle sud qui sont toujours à l’ombre. La sonde va également tester un nouvel ordinateur de navigation à consommation réduite dénommé Sphinx. Ce dernier a été conçu pour supporter les radiations spatiales.
A part cela, le nouvel instrument radio Iris va tester des systèmes de navigation ultra-précis pour les futures petites sondes de la NASA destinées à explorer le Système Solaire.
SOURCE: Space.com