La sortie de “Cyberpunk 2077” une nouvelle fois repoussée

Jamais deux sans trois : après des délais consécutifs d’avril à septembre puis de septembre à novembre, Cyberpunk 2077 – le très attendu blockbuster de CD Projekt RED – voit sa date de sortie une nouvelle fois repoussée, cette fois de 21 jours.

Le jeu de rôle à la première personne en monde ouvert initialement attendu sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia pour le 19 novembre prochain sortira finalement dans les bacs le 10 décembre – un report de bien moindre mesure comparé aux précédents.

CD Projekt RED

21 jours plus tard

La nouvelle a été annoncée sur le compte Twitter officiel du jeu, et résume en quelques lignes les enjeux qui attendent les équipes de développements contraintes à un difficile nouveau marathon de fin de développement :

Notre plus grand défi aujourd’hui est de livrer le jeu sur consoles de génération actuelle, prochaine et sur PC au même moment, ce qui nous demande de préparer et tester 9 versions (Xbox One/X, comptabilité avec les Xbox Series S|X, PS4/Pro, comptabilité avec la PS5, PC, Stadia)… tout en télétravail. Puisque Cyberpunk 2077 a pratiquement évolué en un titre next-gen au cours de son développement, nous devons nous assurer que tout fonctionne parfaitement et que chaque version tourne de façon fluide. Nous sommes conscients qu’il puisse sembler irréaliste de penser que 21 jours fassent la différence pour un jeu aussi massif et complexe, mais c’est bel et bien le cas.

Certains d’entre vous peuvent également se demander ce que ces mots peuvent signifier alors que l’on venait d’annoncer être passé gold il y a quelque temps seulement. Passer la certification, ou passer “gold”, veut dire que le jeu est prêt, peut être complété, et a tout son contenu inclus. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on arrête de travailler dessus et d’élever la barre de qualité. Au contraire, c’est le moment où de nombreuses améliorations sont faites qui seront ensuite distribuées à travers un patch Day 0. C’est la période de temps que nous avons sous-estimé.

On s’hasarderait presque à penser qu’optimiser les versions pour les consoles de génération actuelles – soit celles qui représenteront très certainement la majorité des ventes pour un long moment – soit une tache plus ardue que prévu à la vue de l’ambition démesurée affichée par le titre dans ses dernières démos…