La sortie de Final Fantasy XIV: Endwalker repoussée de deux semaines

C’est un retard inattendu qui bouleverse (légèrement) le calendrier de sorties jeu vidéo de ce mois-ci : l’extension Endwalker du MMORPG Final Fanatasy XIV prendra un peu de retard. Initialement attendue pour ce 23 novembre avec un accès anticipé le 19 novembre, Endwalker arrivera finalement au début du mois de décembre, soit un délais de deux semaines.

Comme décrit par les mots de son producteur et réalisateur Naoki Yoshi (alias Yoshi-P) au cours du stream “Letter from the Producer LIVE Part LXVII, la décision est loin d’avoir été prise à la légère.

Square Enix

Un délais nécessaire pour les phases de test

Repousser une extension à quelques semaines seulement de sa sortie n’est jamais chose facile — encore plus pour le game designer japonais, très attaché à son projet depuis ses débuts sur Final Fantasy XIV en 2010. Yoshi-P explique ainsi que le développement d’Endwalker prit plus longtemps que prévu, ce qui a pour conséquence de réduire le temps alloué aux phases de test par les équipes de QA.

Plutôt que de raccourcir les phases de test en interne — essentielles pour les dernières étapes de peaufinent —, Yoshi-P décida le 29 octobre dernier de repousser la date de sortie, afin de s’assurer que le produit final soit à la hauteur de ses attentes. L’extension Endwalker est décrite comme la conclusion d’un arc vieux de 11 ans, et l’équipe de développement veut privilégier la qualité avant tout.

Homme d’émotion, Yoshi-P a du mal à retenir ses larmes au cours de cette annonce, très difficile à faire devant des fans attendant de pied ferme l’arrivée de l’extension — mais la communauté, fidèle à sa réputation, accueilli la nouvelle dans un déluge de soutien à travers la chatbox du stream.

Une nouvelle feuille de route à ainsi été présentée pour le mois à venir : l’accès anticipé de Final Fantasy XIV: Endwalker aura lieu à partir du 3 décembre, tandis que la sortie officielle est calée au 7 décembre prochain. Le 21 décembre verra l’arrivée du patch 6.01 en tandem avec le Pandaemonium, tandis que le patch 6.05, son Pandaemonium Sadique et ses nouveaux équipements et mémoquartz arriveront le 4 janvier 2022. La bande-annonce de lancement est quant à elle d’ores et déjà en ligne sur YouTube.