La sortie de la petite console Playdate repoussée à 2022

Après la Steam Deck, c’est une autre console nomade (d’un tout autre genre néanmoins) qui voit sa sortie retardée. La petite console indé Playdate de l’éditeur Panic, attendue pour cette fin d’année, n’arrivera finalement qu’en début 2022 pour les premières précommandes. Un retard qui décale tout le calendrier des stocks suivants…

Panic

Les batteries en cause

C’est un problème de batterie qui a mis à mal la chaine de production de la Playdate. Après avoir les 5,000 premières unités destinées au public, Panic a découvert un problème généralisé au niveau des batteries utilisées dans la petite console — qui perdaient ainsi leur stock d’énergie en un clin d’oeil.

Après avoir renvoyé tout ce premier stock de Playdate en Malaisie, le constructeur a trouvé un nouveau fournisseur de batterie — dont les performances seraient bien au-delà de leurs attentes initiales. Un problème conséquent qui a heureusement été détecté en amont de la livraison des consoles… Mais qui, forcément, retard leurs sorties de plusieurs mois. L’envoi premières précommandes, prévues pour cette fin d’année 2021, est finalement repoussé au début d’année 2022.

La Playdate évite la pénurie… pour le moment

Le communiqué de Panic aborde également le sujet brulant de l’industrie du high-tech de ces deux dernières années : la pénurie des composants électroniques qui touche de nombreuses chaines d’approvisionnement à travers le monde. La petite Playdate n’en fait pas exception, et le processeur utilisé sur les premières vagues de Playdate ne pourra être recommandé que dans deux ans.

Néanmoins, Panic aurait trouvé un moyen de contourner le problème — une nouvelle révision de la carte mère qui utilise un processeur aux stocks bien plus conséquents. C’est un bel espoir pour les consoles à venir en fin 2022, et le constructeur promet de faire le point régulièrement sur ces questions de pénuries de composants au cours de l’année à venir.

Mais Panic précise que ce retard n’influencera pas l’ordre des précommandes. Ainsi, celles et ceux qui ont réussi a se précommander parmi les deux vagues des 20,000 premières unités recevront bien leur console avant les autres — mais devront ainsi attendre le début d’année prochaine plutôt que cette fin d’année 2021. Les 30,000 unités suivantes devraient quant à elles arriver en seconde moitié de l’année 2022.

Mots-clés playdate