La sortie des GPU Arc pour ordinateurs de bureau d’Intel pourrait être repoussée

En début d’année, Intel avait indiqué qu’il allait commercialiser les premiers processeurs graphiques de son histoire. Pour cela, l’entreprise américaine avait sorti un calendrier dans lequel il est indiqué que les nouveaux GPU allaient être progressivement dévoilés au cours de l’année 2022. Si ledit calendrier a été effectivement respecté pour le lancement des premiers GPU Arc destinés aux ordinateurs portables, la suite s’annonce visiblement plus compliquée.

Intel Arc
Crédits: Intel Graphics / YouTube

Des rumeurs persistantes indiquent qu’Intel pourrait reporter la sortie des GPU Arc pour ordinateurs de bureau. Ceux-ci ne sortiraient plus au deuxième trimestre de 2022 comme prévu.

Un report au troisième trimestre serait désormais envisagé

Si Intel souhaite honorer son propre calendrier, il devrait rendre disponibles les versions pour ordinateurs de bureau de son GPU avant la fin du mois de juin. Il faut rappeler que l’entreprise a confirmé récemment que son produit serait disponible dans ce délai.

Toutefois, la plupart des observateurs ont de plus en plus de mal à partager l’optimisme de la direction d’Intel. Certaines rumeurs qui se font insistantes indiquent qu’au lieu d’une sortie avant juin, la carte graphique ne serait disponible qu’au mois de juillet 2022. Pour d’autres par contre, la sortie de la carte graphique destinée aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau ne sera pas effective avant le mois d’août.

La seule chose sur laquelle semblent s’entendre les différentes sources est qu’il y aura bien un report à une date ultérieure. L’option selon laquelle elle se situe dans le mois d’août est le pire scénario envisagé. Cela pourrait signifier un retard de plus d’un mois contre une semaine d’attente supplémentaire dans le meilleur des cas. 

Un problème d’ajustement du pilote graphique d’Intel évoqué

Les rumeurs qui soulignent le report probable de la date de sortie de la deuxième vague des processeurs graphiques Arc évoquent toutes des soucis liés au pilote graphique d’Intel. Selon ces sources, celui-ci a encore besoin d’ajustements afin d’être capable d’offrir aux joueurs les performances qu’ils attendent des produits Arc.

À cet effet, Tom’s Hardware a révélé qu’Intel a dépassé récemment la date limite prévue pour la mise à jour du pilote Arc. Un fait qui renforce les soupçons concernant les soucis d’ajustement du pilote des GPU Arc afin de les faire correspondre au mieux aux PC de bureau.

Il faut par ailleurs souligner qu’Intel n’a pas intérêt à se rater puisque l’entreprise américaine se lance nouvellement sur un segment de marché où ses concurrents AMD et Nvidia sont solidement installés depuis de nombreuses années. Si les GPU Arc ne se montrent pas à la hauteur des attentes, ils pourraient plomber le futur des cartes graphiques estampillées Intel. Encore que l’entreprise américaine a indiqué qu’elle ne comptait pas s’arrêter à cette seule gamme de GPU.

De ce point vu, on peut comprendre que s’il faut accuser un peu de retard sur le lancement afin d’offrir de bons produits, Intel n’hésitera pas. Par contre, avec l’état actuel du marché des GPU, les Intel Arc ont un gros coup à jouer. Il ne faudrait pas que ce besoin de prendre du recul fasse perdre une opportunité à Intel.

Source : TechRadar

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.