La sortie du Dune de Denis Villeneuve encore repoussée

Coup de tonnerre dans les sorties estivales au cinéma : Dune de Denis Villeneuve, l’adaptation au grand écran de la saga de roman éponyme de science-fiction de Frank Herbert, ne sortira finalement pas en décembre prochain comme il était prévu initialement, mais en octobre 2021.

C’est un coup dur pour les salles de cinéma à travers le monde ; et une conséquence directe de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 qui secoue la planète entière – et qui impacte fortement l’industrie du cinéma hollywoodien.

Le Dune de Denis Villeneuve

Crédits Warner Bros

Qui peut sauver les salles obscures ?

Comme l’explique l’article du site Variety, les ventes timides de tickets pour le blockbuster Tenet du réalisateur Christopher Nolan – sur lequel beaucoup d’espoirs ont été placés pour faire revenir les spectateurs dans les salles obscures – ont convaincu les grands studios de suspendre la sortie de leurs films à gros budgets afin de pouvoir les ressortir dans un climat plus propices aux allées et venues au cinéma. Tant bien même certains pays gèrent beaucoup mieux l’épidémie de nouveau coronavirus – comparativement au pataquès américain actuel – il est hors de question pour la Warner de tabler sur une sortie différée pour un film d’une telle ampleur financière.

Ce décalage en octobre 2021 à pour conséquence directe de repousser une autre sortie importante pour la Warner : le très attendu The Batman de Matt Reeves mettant en scène Robert Pattinson dans le rôle du chevalier noir sortira finalement un an plus tard histoire de ne pas créer de conflit au box-office entre blockbusters…

Hissé au sommet du box-office et du cinéma de science-fiction avec Blade Runner 2049 en 2017, Villeneuve s’attaque à un monument du genre avec cette adaptation à très, très gros moyens. Après le fiasco artistique et commercial de l’adaptation du cinéaste David Lynch en 1984 (avec son casting fou qui comptait sur la présence de Kyle McLachlan, Patrick Stewart et même Sting (!)), cette nouvelle transposition de Dune est attendue au tournant par les fans de l’oeuvre d’Hebert qui narre le conflit entre familles rivales pour le contrôle de la planète Arrakis, ressource première dans la galaxie de la très convoitée Épice. Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin et Da

ve Bautista sont au casting de ce nouveau Dune, version 2021.

Mots-clés dune