La sous-variante BA.2 d’Omicron prend de l’ampleur sur le territoire des Etats-Unis

Selon les épidémiologistes, la sous-variante BA.2 de la variante Omicron commence à se répandre aux Etats-Unis. Sa vitesse de propagation dans le pays reste toutefois faible contrairement à celle de la variante Omicron originale, et aussi comparé à ce qui se passe dans d’autres pays.

La sous-variante BA.2 présente certaines similarités avec Omicron, ce qui a amené les virologues à la considérer comme un « virus frère » de la version originale d’Omicron, plutôt que comme un descendant. A l’heure actuelle, BA.2 a été détectée dans presque tous les pays du monde.

Coronavirus
Crédits 123RF.com

Dans certains pays comme le Danemark et l’Afrique du Sud, une nouvelle vague de contamination est à craindre car le taux de propagation de BA.2 a même dépassé celui des autres souches du coronavirus. Par contre, la prévalence reste faible voire constante dans d’autres pays comme les Etats-Unis.

La prévalence de la sous-variante BA.2

BA.2 a été détectée pour la première fois sur le territoire américain au début du mois de janvier 2022. Jusqu’à mi-février, la sous-variante BA.2 représentait seulement 3,9% des nouveaux cas d’infection à la Covid-19. Par contre, les Etats-Unis avaient enregistré au cours du mois de décembre 2021 une prédominance des sous-variantes BA1.1 et BA1.1.529.

Malgré cette faible prévalence, BA.2 constitue toujours une menace pour les USA. D’après les statistiques fournies par le CDC ou Centers for Disease Control and Prevention, la prévalence de BA.2 a doublé entre le 5 février et le 12 février dernier. A ce rythme-là, une nouvelle vague serait à craindre dans les prochains mois.

Se protéger de la transmission virale

Selon le Dr Nathan Grubaugh du Yale School of Public Health, il y a une probabilité que l’infection récente causée par Omicron ait créé une sorte de protection contre la sous-variante BA.2. Comme beaucoup de personnes ont déjà été infectées par Omicron, la propagation de la nouvelle sous-variante pourrait s’affaiblir malgré sa haute transmissibilité.

En tout cas, pour les Etats-Unis, ce seront les décisions prises par les autorités et chaque individu qui détermineront la suite concernant la sous-variante BA.2. Si jusqu’ici, sa propagation a été freinée par exemple par le port du masque, être trop confiant pourrait mener à une augmentation du nombre de personnes atteintes.

Selon les experts, la situation est assez compliquée concernant la sous-variante BA.2 car il est plus difficile de faire la différence entre elle et BA.1. Cette différenciation était plus simple entre Omicron et les variantes antérieures.

Dans tous les cas, il ne faudrait pas se relâcher face à Omicron puisque cette variante a fait plus de victimes aux Etats-Unis que la variante Delta.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.