La start-up Astra Space va lancer des fusées à partir du Royaume-Uni

La course à l’espace s’anime du côté du Royaume-Uni. La start-up Astra Space, basée en Californie, vient de signer un accord avec une base de lancement des Shetland Islands au Royaume-Uni. L’entreprise, qui a lancé sa première mission commerciale réussie en mars dernier, va ainsi faire décoller ses fusées à partir de la base SaxaVord à partir de l’année 2023.

Astra est une compagnie spécialisée dans la mise en orbite de petits satellites. Elle a déjà procédé à des lancements à partir de Kodiak Island en Alaska, et de Cape Canaveral en Floride. Avec cette nouvelle base de lancement, Astra pourra proposer un plus large choix d’inclinaisons orbitales à ses clients.

Décollage de la fusée d'Astra Space
Crédits Astra/NASASpaceflight.com

La base de lancement SaxaVord  se trouve au large de la côte nord de l’Ecosse. Sa construction a récemment commencé, mais d’autres entreprises comme Lockheed Martin ont déjà indiqué qu’elles allaient y effectuer des lancements.

Le Royaume-Uni et ses bases de lancement

SaxaVord n’est pas la seule base de lancement actuellement en construction au Royaume-Uni. Sur la côte nord de l’Ecosse, il y a également la base Space Hub Sutherland qui est en train d’être construite. Elle se trouve à une distance de 30 km au sud des Shetlands et accueillera le lancement de la fusée Prime, un lanceur construit au Royaume-Uni.

SaxaVord et Space Hub Sutherland seront des bases de lancement dédiées aux décollages verticaux, c’est-à-dire ceux effectués par les fusées conventionnelles. Mais dans le pays, il y a aussi la base Spaceport Cornwall, un aéroport transformé qui se trouve sur la côte sud-ouest de l’Angleterre. Cette base est dédiée aux décollages horizontaux. On sait que le premier vol de Virgin Orbit cet été, et qui sera le premier vol orbital à partir du Royaume-Uni, décollera de Spaceport Cornwall.

Donner l’avantage aux petits satellites

Tous les sites de lancement de fusées du Royaume-Uni sont destinés aux opérateurs de petits satellites qui recherchent des solutions plus flexibles que celles proposées par les entreprises comme SpaceX ou Arianespace. En effet, les petits satellites sont généralement lancés comme charges secondaires lors des lancements de grosses fusées. Les propriétaires de ces petits satellites sont ainsi obligés de se conformer aux besoins du client principal.

Quoi qu’il en soit, ce nouvel accord entre Astra Space et la base de SaxaVord est un autre exemple de l’intérêt de la communauté spatiale internationale envers le lancement de fusées à partir du Royaume-Uni, comme l’explique Matt Archer, directeur de l’espace commercial de l’UK Space Agency.

Archer a ajouté qu’en attirant des partenaires globaux et en développant une industrie de lancement locale, on peut répondre aux divers besoins des fabricants et opérateurs de petits satellites. Cela profite également à la population et aux diverses entreprises à travers le Royaume-Uni.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.