Magic Leap a collecté 350 millions de dollars

Même si les temps sont durs, la start-up américaine Magic Leap est parvenue à lever 350 millions de dollars auprès de nouveaux et anciens investisseurs. Selon le fondateur et PDG de la firme, Rony Abovitz, le fonds collecté va permettre à l’entreprise basée en Floride de poursuivre ses opérations et de mettre de côté son plan de licencier la moitié de ses employés.

Rappelons qu’en avril dernier, la société productrice de lunettes de réalité augmentée a annoncé qu’en cas d’absence de nouveau financement, elle va devoir se passer des services offerts par près de 1000 salariés d’ici le 21 juin 2020. Par la même occasion, Abovitz a affirmé que son entreprise était en pourparlers avec un acteur de l’industrie de la santé pour pouvoir obtenir ne serait-ce qu’une partie des fonds qui lui manque.

Les lunettes de Magic Leap

Crédits Magic Leap

L’effort de Magic Leap a visiblement porté ses fruits. L’avenir de la société reste toutefois incertain et la firme explore la possibilité de se faire racheter.

Magic Leap et les collectes de fonds

Depuis son lancement en 2010, Magic Leap a toujours été douée pour les levés de fonds. La start-up a su séduire de grands investisseurs tels que Google, Alibaba Group, le fournisseur de services téléphoniques AT&T, l’opérateur de télécommunication japonais Docomo…

Une agilité qui a rapporté au total 2,6 milliards de dollars dans sa trésorerie. La situation financière de Magic Leap n’est pas stable pour autant, car le PDG a visé bien trop loin.

Abovitz projetait de créer des lunettes de réalité augmentée grand public. En sortant son premier produit en 2018, la start-up s’est fixé un objectif de vente de 100 000 unités dès la première année. Toutefois, la firme n’a  pu écouler que 6 000 exemplaires du produit à 2295 dollars. Se retrouvant très loin du résultat escompté, Magic Leap a décidé de se focaliser sur le marché B2B, notamment dans le secteur de l’industrie et de la santé.

Magic Leap fait face à une concurrence accrue

Trois éléments dont un casque Lightwear, un boîtier circulaire et une manette sans fil composent l’équipement Magic Leap One lancé en 2018. Cependant, le produit n’était pas aussi performant qu’on pouvait s’y attendre.

La concurrence rend la situation encore plus difficile pour la firme. Microsoft a l’air de mieux s’en sortir dans le développement de son casque de réalité mixte HoloLens. Si la firme de Bill Gates a déjà annoncé la seconde version de HoloLens lors du MWC (Mobile World Congress) 2020, Magic Leap ne sera en mesure de sortir Magic Leap 2 qu’en 2021.