La startup israélienne WeSpace Technologies vient d’annoncer ses projets lunaires. Elle veut envoyer des drones sauteurs autonomes sur la Lune. Ces drones permettront de livrer des charges commerciales dans des endroits difficiles d’accès de la surface lunaire.
WeSpace Technologies a été créée en 2019 par son PDG actuel, Yifat Feffer, et son directeur de la technologie, Yigal Harel. Ce dernier était auparavant à la tête du programme d’atterrisseur lunaire Beresheet de l’organisation israélienne SpaceIL. Beresheet s’est écrasé sur la surface de la Lune au cours d’une tentative d’atterrissage en avril 2019. WeSpace a été fondée par Feffer et Harel la même année avec comme objectif de développer des véhicules lunaires encore plus complexes.
Les avantages des drones sauteurs
Pour WeSpace, les drones sauteurs sont des engins autonomes très performants qui sont capables de se déplacer tout autour de la Lune à l’aide de propulseurs. Ils peuvent planer au-dessus de zones spécifiques ou livrer des charges au niveau de la surface, mais aussi en-dessous.
Selon la startup, les moyens actuels d’exploration de la Lune, notamment les rovers à roues, ne sont pas adaptés pour développer l’économie lunaire émergente. Les rovers sauteurs, quant à eux, sont capables d’explorer les tubes de lave souterrains de la Lune et fonctionner de manière autonome dans les zones qui ne sont jamais éclairées. Ces zones sont susceptibles de contenir de la glace d’eau, mais sont également des zones « sombres » en matière de communication.
Sur le site de WeSpace, on peut lire que leurs systèmes vont effectuer une variété de missions lunaires et collecter des données sur les ressources sur place comme l’eau, le métal et les minéraux. Les appareils pourront également transporter des capteurs et rechercher des sites d’habitation potentiels.
Une place dans le programme Artemis
En parlant de l’exploration de la Lune, on ne peut s’empêcher de mentionner le programme Artemis de la NASA. Cette dernière veut ramener les humains sur la Lune en 2025 au cours de la mission Artemis 3, mais aussi établir une base permanente dans la région du Pôle Sud lunaire. La mise en place de cette base dépend entre autres de la disponibilité des ressources in situ.
On sait que WeSpace souhaite représenter Israël dans le programme Artemis. Après des consultations auprès de responsables de l’agence spatiale américaine, la startup est convaincue que son design de drone sauteur pourrait très bien satisfaire aux exigences de mobilité du programme Artemis.
WeSpace Technologies prévoit de lancer sa première mission lunaire en 2026.
SOURCE: Space.com