
La station spatiale chinoise échappe à une collision avec les satellites Starlink à deux reprises
Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, la Chine déclare avoir mené un contrôle de prévention pour éviter les collisions avec les satellites Starlink de l’entreprise SpaceX d’Elon Musk le 1er juillet et le 21 octobre 2021. La Chine a déposé une plainte auprès des Nations Unies pour le rapprochement qui a eu lieu deux fois entre la station spatiale du pays et les satellites Starlink de l’entreprise américaine.
La croissance constante des larges constellations satellitaires attire de mauvais préjugés au niveau international. La Chine prétend que le second incident aurait eu lieu à cause d’une mauvaise communication avec SpaceX. Jonathan McDowell, astronome et observateur d’orbite, a confirmé dans un de ses tweets que les manœuvres décrites par la Chine sont véridiques.

Pourquoi la Chine met-elle en place un contrôle préventif vis-à-vis des constellations américaines ?
La méconnaissance de la stratégie de Starlink, ajoutée à la difficulté de l’évaluation des erreurs en orbite, augmente le risque de collision des satellites américains et chinois. Une des raisons les plus contraignantes concernant cette affaire est qu’à l’heure actuelle, SpaceX possède près de 1 900 satellites dans l’espace et dispose encore d’une autorisation de déploiement allant jusqu’à 12 000 satellites.
Face à cela, la Chine se voit donc obliger de mener des manœuvres d’évitement afin d’assurer la sécurité de ses astronautes. Au cours d’une de ses manœuvres, aucune réponse n’a été reçue de la part de SpaceX alors que la situation entre ses deux nations risque de se corser en cas de collisions satellitaires qui peuvent survenir à tout moment si aucune précaution n’est prise.
Le constat sur les incidents antérieurs
En effet, la Chine n’est pas le premier à avoir recours aux manœuvres d’évitement. En 2019, un engin spatial européen a failli heurter un satellite Starlink en s’y approchant d’un peu trop près. SpaceX rapporte qu’une panne de communication serait survenue à la suite d’un bug dans leur système de communication. Une catastrophe qui a été évitée de justesse.
Mais pour rappel, en Chine, en 2007, lors d’un essai nucléaire, le pays a fait exploser son propre satellite, causant un nuage de fumée accompagné de débris orbitaux. C’est à la suite de cet incident que la Chine a effectué plusieurs manœuvres afin d’éviter qu’un problème similaire ne se reproduise.