Samsung : les utilisateurs agacés de ne pouvoir supprimer l’application Facebook

Comme nous le savons tous, certains smartphones Samsung sont directement livrés avec l’application Facebook. Si une telle approche arrange un grand nombre d’utilisateurs, d’autres se plaignent de ne pas avoir la possibilité de gérer l’appli comme ils le souhaitent. La raison en est qu’il est impossible de supprimer une application Facebook préinstallée.

Une des « victimes » nous partage son avis. Ce dernier a découvert sur un forum qu’il n’était pas le seul utilisateur de Samsung à être confronté à ce genre de problème.

Consommation Facebook

Nick Winke souhaitait supprimer complètement l’application Facebook de son téléphone, un Samsung Galaxy S8, mais il a découvert que l’opération est impossible.

« J’ai été abasourdi de constater que si je voulais me débarrasser complètement de Facebook, il resterait essentiellement sur mon téléphone, ce qui a soulevé plus de questions », a-t-il déclaré dans une interview.

Les consommateurs s’expriment

Un porte-parole de Facebook a déclaré que l’entreprise ne dévoilerait pas la nature financière des accords passés avec Samsung.

Il a tout du moins souligné que le leader mondial des réseaux sociaux aspirait à offrir au consommateur « la meilleure » expérience téléphonique, et ce, dès la première utilisation. Malheureusement, les consommateurs ne sont pas du même avis.

Balwinder Singh, par exemple, n’a pas eu l’impression d’avoir profité de la meilleure expérience téléphonique. « Mon fil d’actualités était rempli d’éléments négatifs, les gens devenant fous sur les médias sociaux », a-t-il indiqué. « Cela me touchait émotionnellement et mentalement. »

Que répond Samsung ? Et l’avis d’un spécialiste ?

Samsung, numéro un en termes de ventes de smartphones, a reconnu qu’il fournissait une application Facebook préinstallée sur certains modèles, avec des options pour la désactiver. Une fois que Facebook est désactivé, elle ne fonctionnerait plus.

Mais est-ce suffisant pour rassurer les consommateurs d’aujourd’hui ? Pas forcément et encore moins depuis tous les scandales autour des manquements de Facebook en termes de gestion de données.

Jeff Chester, directeur exécutif du Center for Digital Democracy, affirme que ce n’est que récemment que les gens ont compris que ces applications pouvaient potentiellement représenter une menace pour leurs données.

« Les entreprises devraient classer des documents publics sur ces transactions et Facebook devrait remettre les documents publics indiquant qu’il n’y a pas de collecte de données lorsque l’application est désactivée », ajoute-t-il.

2 réflexions au sujet de “Samsung : les utilisateurs agacés de ne pouvoir supprimer l’application Facebook”

  1. Sur n’importe quel appareil Android, il est possible de :
    – désinstaller toutes les mises à jour de l’application pour revenir à une version d’usine beaucoup plus légère
    – vider toutes les données de l’appli pour qu’elle oublie tout compte éventuellement configuré
    – désactiver Facebook depuis les paramètres des applications afin de le faire disparaitre complétement des menus mais également de la liste des mises à jour en attente. Cela met totalement K.O. l’appli et fait comme si elle était désinstallée. La taille prise par la version usine inactive est négligeable.

    Voilou, faisable avec toutes les applis. Perso j’ai répété la manip pour les Google Play Livre, Film etc que je n’utilise pas et qui prennent places + maj pour rien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.