La Surface Pro 5, c’est pour bientôt !

Yusuf Mehdi, le vice-président produit de Microsoft, a profité d’une entrevue menée par Bloomberg pour lâcher un énorme pavé dans la mare et évoquer ainsi l’arrivée imminente de la Surface Pro 5. Le hasard fait plutôt bien les choses, car la firme de Redmond tiendra une conférence de presse à la fin du mois en Asie. Le moment serait donc bien choisi pour présenter la nouvelle machine hybride de la gamme.

Panos Panay a en effet confirmé au début de la semaine la tenue d’une conférence de presse spéciale le 23 mai prochain à Shanghaï, une conférence de presse qui se focalisera sur la gamme Surface.

Surface Pro 5

Yusuf Mehdi, de son côté, a déclaré à nos confrères de Bloomberg que nous devions nous attendre à voir bientôt débarquer une mise à jour de la fameuse Surface Pro 4.

Une Surface Pro 5 pour le 23 mai ?

En prenant en compte les déclarations des deux hommes et en partant du principe que cette dernière a été présentée en octobre 2015, on peut donc en déduire que l’événement planifié pour la fin du mois devrait se focaliser sur la prochaine itération de la machine hybride.

D’autant que le moment serait bien choisi pour Microsoft. Le dernier bilan financier de l’entreprise a en effet révélé un tassement des ventes sur la gamme, une baisse atteignant tout de même les 26 %. La firme a donc tout intérêt à lancer rapidement de nouveaux produits afin de renverser la tendance et de permettre aux Surface de revenir dans la course.

Mais que doit-on attendre de cette nouvelle machine hybride ?

Une évolution plus qu’une révolution

Si l’on en croit Paul Thurrott, alors la Surface Pro 5 devrait se placer dans la droite lignée du modèle précédent. Elle hériterait ainsi des mêmes lignes, des mêmes matériaux et de la même ergonomie, avec une fiche technique légèrement remaniée. Il serait notamment question d’un processeur Intel de génération Kaby Lake et d’une batterie plus puissante, avec plus de mémoire vive et de mémoire interne.

La connectique, elle, ne devrait pas beaucoup changer et la tablette devrait ainsi embarquer le même connecteur d’alimentation que le modèle précédent. La sortie Mini Display Port et le lecteur de cartes microSD devraient toujours être de la partie.

Et pour le Surface Book 2, alors ? Là, c’est bien simple, nous n’avons aucune nouvelle de cette machine et nous ignorons ainsi si elle sera présentée avant la fin de l’année.