La surprise qui va faire plaisir aux fans de Dune

Dune, comme vous le savez, va avoir droit en fin d’année à une toute nouvelle adaptation menée par Denis Villeneuve. Pour l’occasion, Arrow Films a eu la très bonne idée de sortir une version remastérisée de l’adaptation de David Lynch. Adaptation qui va pouvoir bénéficier de la 4K.

A l’origine de Dune se trouve une série littéraire parue au plein coeur des années 60, une série signée de la main de Frank Herbert.

Un extrait du Dune de David Lynch
Un extrait du Dune de David Lynch

Monumentale, elle a marqué au fer rouge l’histoire de la littérature de science-fiction et elle a également contribué à populariser le genre.

Dune, une histoire mouvementée

En 1971, un producteur du nom d’Arthur P. Jacobs a eu l’idée d’en faire un film et il a donc mis une option sur les droits d’exploitation des romans. Malheureusement, il est décédé deux ans plus tard et le projet n’a pas pu voir le jour.

Deux ans plus tard, un consortium français a déterré le projet lorsque Michel Seydoux, l’oncle de Léa Seydoux, a proposé à son tour de produire un film inspiré de l’oeuvre de Frank Herbert. Film dont la réalisation devait être assurée par Alejandro Jodorowsky, un génie de la BD et du cinéma.

Extrêmement ambitieux, ce dernier avait prévu un casting de rêve, avec des têtes d’affiche comme David Carradine, Mick Jagger, Amanda Lear ou encore le peintre Salvador Dali. La bande son, de son côté, devait être composée par des groupes comme Pink Floyd et Magma.

Une adaptation pour trois projets

Le projet n’a jamais vu le jour, les studios restant frileux face à tant d’ambition de la part du réalisateur.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais cela n’a pas été le cas. Le projet a ensuite été repris par Dino De Laurentiis, un producteur italien, en 1976. Cette fois avec le concours de l’auteur, chargé d’écrire le script du film. Ridley Scott était d’ailleurs pressenti pour le poste de réalisateur, mais ce dernier a fini par se désister suite au décès de son frère. Il éprouvait en effet le besoin de tourner tout de suite et il a donc abandonné Dune… au profit de Blade Runner.

Ce n’est finalement qu’en 1981 que Dune a eu droit à sa première adaptation, placée cette fois sous l’égide de David Lynch. En dépit de très bonnes idées, cette dernière n’a pas rencontré le succès escompté. Il s’est même imposé comme un véritable échec commercial en rapportant seulement 30 millions de dollars en Amérique du Nord… pour un budget de plus de 45 millions.

Dune va faire peau neuve

Et à présent, une nouvelle page s’apprête à se tourner. Une nouvelle adaptation est en effet attendue pour la fin de l’année. Une adaptation dirigée par Dennis Villeneuve et qui aura pour but de dépoussiérer le genre.

Il est encore trop tôt pour savoir si cette nouvelle adaptation rencontrera le succès escompté, mais sa sortie prochaine semble avoir inspiré Arrow Films, un distributeur très en vue.

Souhaitant visiblement profiter de la sortie de cette nouvelle adaptation, ce dernier a en effet annoncé sur Twitter la commercialisation d’une nouvelle version du Dune de David Lynch. Totalement repensée, cette dernière a été établie à partir du négatif original des caméras utilisées durant le tournage et elle a été numérisé en 4K avec un zeste de Dolby Vision histoire de lui donner un petit coup de jeune.

Une version en 4K

La définition n’est cependant pas son seul atout. Le Bluray qui sera commercialisé comprendra aussi un son stéréo non compressé et un mixage spécial pour le faire bénéficier du son surround DTS-HD Master Audio 5.1.

Deux versions de Dune seront commercialisées. La première sera la moins chère et elle inclura le film (en 4K) avec un disque bonus. La seconde ira plus loin avec un troisième disque sur lequel les acheteurs trouveront la version HD du film et de nouvelles featurettes.

Pour le moment, seuls les marchés américain, canadien et britannique pourront en profiter.

Mots-clés dune