
La Switch 2 pourrait avoir du mal à gérer la rétrocompatibilité
Selon un développeur, la console appelée à succéder à la Switch pourrait connaître des difficultés à permettre la rétrocompatibilité avec la ludothèque de sa grande sœur. Il semble pourtant s’agir là d’un argument de poids pour séduire de nouveaux acheteurs.
Un jour prochain, Nintendo dégainera une nouvelle machine, qu’il s’agisse d’une Switch affublée d’un chiffre ou d’un mot surpuissant. Dans une récente vidéo, le compte YouTube de Modern Vintage Gamer, développeur au sein de NightDive Studios, met en lumière une difficulté pour cette prochaine plate-forme : celle d’assurer une pleine rétrocompatibilité avec la Switch.

La Switch actuelle est équipée de la puce NVIDIA Tegra X1, que l’on retrouve également sur les téléviseurs Android NVIDIA SHIELD datant de 2015 à 2018. Et Modern Vintage Gamer de pointer le problème : “Si Nintendo s’éloigne de la Tegra X1, et nous sommes tous convaincus que c’est probablement ce qu’il fera, les jeux Switch actuels ne fonctionneront pas sur le nouveau matériel, c’est-à-dire sans recompiler les jeux pour cibler ce matériel”.
Rétrocompatibilité sur Switch 2 : l’émulation logicielle ?
Il serait possible de rendre cette rétrocompatibilité automatique, et ce en assurant que la puce dont sera dotée la prochaine Switch soit compatible avec la Tegra X1. Il faudrait alors que Nintendo et NVIDIA se mettent d’accord sur la question, ce qui ne serait pas sans demander du travail supplémentaire. On peut également supposer que Nintendo réutilise la même puce en plus de la nouvelle, avec une machine qui coûterait alors plus chère à produire.
Le développeur de NightDive Studios évoque la solution de l’émulation logicielle, à la manière de ce que fait Xbox. Autre proposition, celle de mises à jour qui rendraient les anciens titres compatibles avec la nouvelle plate-forme.
Rappelons que l’année dernière, Nintendo avait laissé entendre que pour son avenir sur le marché du jeu vidéo, la rétrocompatibilité Switch n’était pas une priorité :
“Cependant, la force de Nintendo réside dans la création de nouvelles expériences de jeux vidéo, donc lorsque nous sortirons de nouveaux matériels à l’avenir, nous aimerions présenter des jeux vidéo uniques qui ne pourraient pas être créés avec du matériel préexistant.”
Source : compte YouTube de Modern Vintage Gamer (via VGC)