La technologie améliorerait l’intelligence financière

L’argent étant un outil, une personne désirant atteindre l’indépendance financière se doit d’entretenir une relation saine avec lui. Cependant, il n’est pas toujours facile de parler d’argent, surtout quand il s’agit de nos proches. Pour beaucoup, les sujets financiers sont taboos. Heureusement, d’après une nouvelle étude, l’avènement des outils numériques semble renverser la tendance.

Un businessman avec son smartphone

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière au Royaume-Uni, le Money and Pensions Service a organisé le Talk Money Week 2021. Les données récoltées ont servi à une étude dont les résultats ont montré que l’utilisation de différentes plateformes et applications ont permis d’instaurer un certain bien-être financier chez plus d’un.

D’après l’enquête, 88% des Britanniques estiment que les applications et les services fintech les ont aidés à gérer leurs finances, à briser le tabou de la discussion sur l’argent, et plus encore. Les informations ont été regroupées dans le rapport annuel 2021 de Plaid.

Des progrès notables en éducation financière

Les experts se sont ainsi posé sérieusement la question : quel est le rôle joué par les apps et services fintech par rapport à l’éducation, l’intelligence et le bien-être financiers des utilisateurs ? L’étude a révélé que 56 % des Britanniques estiment que ces outils leur ont permis de gagner du temps. 42 % ont témoigné avoir gagné l’argent grâce à des fonctionnalités numériques. 36 % des participants ont même certifié que cela a contribué à affiner leur intelligence financière.

En outre, la technologie aurait également rendu l’argent plus social. En effet, les discussions en famille sur le sujet auraient été possibles pour 65 % des gens enquêtés grâce à ces innovations. D’ailleurs, 44 % des volontaires ont raconté que les outils et applications financiers sont même devenus un sujet de discussion à table au cours des six derniers mois.

Des forces du bien se cachent derrière les fintech ?

Par ailleurs, la fintech aurait également réduit la peur et le stress vis-à-vis de l’argent chez 49 % des participants britanniques. Enfin, 69 % des personnes interrogées ont déclaré avoir le sentiment de bien gérer leurs finances grâce à la technologie.

“Avec le flot d’activités dans le financement de la fintech, les discussions autour des évaluations du marché et les acquisitions notables de ces derniers mois, il peut être facile d’oublier le rôle plus important que la fintech peut jouer dans l’amélioration de la vie financière quotidienne des gens. Aider les gens à gérer leur argent pendant les périodes de stress, améliorer la commodité et améliorer l’expérience des services financiers, ce sont autant de forces qui se cachent derrière le succès des fintechs.”

Keith Grose, responsable international

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.