La technologie HDR débarque enfin sur Youtube

Connaissez vous le HDR (High Dynamic Range) ? Cette technologie est en train de se faire une place de plus en plus importante dans le monde de la Tech – et pour cause – elle permet d’améliorer de manière significative le rendu des images et donc par extension des vidéos.

Mais si nous l’évoquons aujourd’hui c’est parce que Youtube supporte (enfin) cette technologie. Il aura toutefois fallu se montrer patient, cette dernière ayant été annoncée en janvier dernier, à l’occasion du CES 2016. Une arrivée d’autant plus tardive que ce procédé est déjà disponible sur les services de vidéos d’Amazon, ainsi que sur Netflix depuis plusieurs mois.

HDR Youtube

Youtube supporte depuis peu la technologie HDR (High Dynamic Range)

Malgré tout, le HDR a bel et bien fait son entrée sur le plus célèbre des sites de vidéos, et ce dans la nuit de lundi à mardi. Une bonne chose pour les amateurs de couleurs flamboyantes et de taux de contraste vertigineux.

Le HDR, une petite révolution qui débarque discrètement sur Youtube

Pour proposer une amélioration en terme de rendu, ce fameux procédé repose sur une gestion particulière des niveaux d’intensité lumineuse. Cela permet ainsi d’obtenir des taux de contrastes plus tranchés, des couleurs plus intenses et des détails plus visibles.

Pour ce qui est du résultat obtenu, difficile de décrire avec des mots quelque chose d’aussi visuel qu’une photo “traitée” au HDR, aussi n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au cliché de démonstration proposé sur le communiqué officiel de Youtube.

Cliché que vous retrouverez aussi à la fin de l’article.

Une technologie en passe de se démocratiser ?

Relativement méconnu il y a encore un an, le HDR tend peu à peu à se faire connaître du grand public. Une première étape pour un procédé qui reste pour le moment assez peu accessible.

En effet si de nombreux smartphones sont équipés de dalles capables de supporter cette technologie, rares sont les écrans d’ordinateurs et les télévisions capables de la prendre en charge.

Il faudra alors se tourner vers les nouveaux téléviseurs haut de gamme (UHD, SUHD et 4K notamment) pour disposer d’un écran en mesure d’afficher le HDR, et se munir d’appareils capables d’en diffuser le flux (c’est pour l’heure le cas de la clef Chromecast Ultra et du Shield de Nvidia).

hdrsim

Mots-clés HDRyoutube