La technologie MagSafe n’est pas dangereuse pour les pacemakers selon la FDA

Comme vous le savez, la technologie MagSafe permet aux utilisateurs des dernières générations d’iPhone de recharger leurs appareils sans les brancher à un câble. Une petite révolution permise par l’induction électromagnétique. Cela étant, de nombreux chercheurs sont contre l’utilisation de cette technologie, affirmant qu’elle nuit au bon fonctionnement des cardiostimulateurs.

Afin de se faire sa propre idée sur la question, la FDA (Food and Drug Administration) a donc décidé d’ouvrir une enquête. Et le verdict est récemment tombé. En effet, la semaine dernière, la FDA a officiellement déclaré que les chargeurs MagSafe ne sont pas dangereux pour les appareils électroniques implantés tels que les pacemakers.

Toutefois, afin de garantir la sécurité totale des patients qui utilisent des stimulateurs cardiaques, la FDA leur conseille de suivre quelques indications claires et simples.

Le MagSafe ne présente pas de risque, contrairement à ce que suggéraient les spécialistes

À sa sortie, l’iPhone 12 et ses accessoires exclusifs ont pas mal fait parler d’eux. Parmi les accessoires les plus originaux, nous avons bien évidemment le fameux chargeur MagSafe. Mais il faut dire que la technologie utilisée a pas mal affolé les cardiologues.

Selon ces derniers, qui se sont d’ailleurs exprimé dans la revue médicale Heart Rhythm, comme le MagSafe fait appel à des aimants, ces derniers sont susceptibles d’interférer avec les pacemakers. Ce qui peut mettre la vie de beaucoup de patients en danger. De ce fait, la FDA a décidé de mener sa propre enquête afin de clarifier la situation.

Et suite aux résultats des tests effectués, la FDA a publiquement affirmé la semaine dernière que les patients dotés de cardiostimulateurs n’ont rien à craindre par rapport à l’utilisation du MagSafe, contrairement à ce qu’ont suggéré les cardiologues. En tout cas jusqu’à présent.

Toutefois, comme on dit, prudence est mère de sûreté

Certes, la FDA affirme que le MagSafe n’est pas dangereux pour les stimulateurs cardiaques. Mais l’agence invite tout de même les personnes concernées à suivre quelques consignes de sécurité.

Premièrement, la FDA conseille de garder tout type d’appareils high-tech (comme les smartphones et autres) à une distance d’au moins 15 cm de n’importe quel accessoire médical implanté. D’ailleurs, la firme à la pomme a déjà donné des indications similaires.

En second lieu, il est préférable de toujours mettre les appareils électroniques dans une poche qui se situe en dessous du pacemaker. 

Mais le plus judicieux serait, si vous portez ou que quelqu’un de votre entourage porte un stimulateur cardiaque, de consulter le fournisseur si des doutes planent concernant la fragilité du dispositif par rapport aux technologies à aimants, à l’instar du MagSafe.

Mots-clés FDAmagsafe