La NASA est formelle, la Terre est bien ronde

La NASA et ses astronautes sont formels et ils le garantissent, la Terre est bien ronde et il est donc inutile de lancer une campagne de financement participative pour tenter de prouver le contraire.

Bobby Ray Simmons fait beaucoup parler de lui depuis la semaine dernière. Le célèbre rappeur américain a en effet subitement décidé de collecter de l’argent pour fabriquer et lancer des satellites dans l’espace afin de prouver la platitude de notre belle planète.

Sauver Terre

Bien sûr, cette campagne de financement participatif n’est pas passée franchement inaperçue sur la toile ni même sur les réseaux sociaux.

Une campagne pour prouver que la Terre est plate

Toutefois, l’homme n’en est pas à son premier rodéo et il défend ainsi la théorie de la Terre plate depuis plusieurs années maintenant.

En 2016, Bobby Ray Simmons avait d’ailleurs longuement évoqué sa théorie sur Twitter en s’appuyant sur de nombreuses « preuves irréfutables » reposant sur ses observations et déductions personnelles. Les messages en question avaient bénéficié eu aussi de l’attention de nombreux internautes et ils avaient même poussé Neil DeGrasse Tyson à sortir de son silence pour tenter de raisonner le musicien américain.

En pure perte, malheureusement. Les arguments opposés par le brillant astrophysicien n’ont pas convaincu l’artiste et ce dernier a fini par mettre fin brutalement à la discussion.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais le rappeur n’a pas changé de point de vue et il est ainsi toujours décidé à prouver sa théorie.

Pour se faire, Bobby Ray Simmons a donc lancé la semaine dernière une campagne sur GoFundMe afin de lever suffisamment d’argent pour financer la fabrication et l’envoi d’un ou de plusieurs satellites dans l’espace.

Quand les astronautes de la NASA s’en mêlent

Il s’attendait sans doute à récolter rapidement les fonds nécessaires au financement de l’opération, mais il est malheureusement très loin de son objectif et la campagne plafonne ainsi à quelques milliers de dollars… soit une somme très inférieure au million de dollars demandé par le rappeur.

En attendant, l’initiative de notre ami a suscité une vague de commentaires chez les anciens astronautes de la NASA.

Terry Virts, un astronaute qui a effectué de nombreux vols spatiaux entre 2010 et 2014, a été l’un des premiers à ouvrir le bal en publiant lemessage suivant sur Twitter : « Je peux faire économiser à B.o.B beaucoup d’argent. La Terre est ronde. J’en ai d’ailleurs fait le tour ».

Moins d’une heure plus tard, l’incontournable Buzz Aldrin a surenchéri avec un autre message tout aussi truculent : « Moi aussi, je l’ai fait. Cela s’appelle une orbite : un chemin courbe décrit autour d’un objet céleste, d’une étoile, d’une planète ou d’une lune ».

Pour finir, Scott Kelly en a remis une couche en publiant cette fois une vidéo tournée depuis la Station Spatiale Internationale, une vidéo montrant tout simplement une séquence accélérée d’une orbite terrestre.

Le tout avec un magnifique clin d’oeil en prime : « Te montrer la courbe ? Tiens ! Une orbite complète autour de la Terre. Peut-être adresseras-tu les fonds collectés à Porto Rico ? ».

Mots-clés insoliteNASAterre