La Terre est sur le point d’être frôlée par un énorme astéroïde

La compréhension de l’univers et l’observation du ciel ont permis aux hommes d’anticiper d’éventuelles menaces météoriques. Récemment encore, des astronomes ont pu prévoir le passage d’un astéroïde géant près de la Terre. Selon leurs pronostics, cette météorite relativement plus gigantesque que l’Empire State Building effleurera le globe la semaine prochaine.

Astéroïde géant près de la terre

Mesurant 1 km de long, celle-ci a en réalité 2, 5 fois la taille de l’Empire State Building. Du fait de sa grosseur et de ses passages réguliers à proximité de la planète, elle est désormais inscrite sur la liste des météorites à risque potentiel. Toutefois, personne ne doit craindre cette visite, puisque l’astéroïde survolera le globe à près de 1,93 million de km.

De plus, les estimations de sa trajectoire sont assorties d’une marge d’erreur minimale de 133 kilomètres. Par conséquent, la probabilité que la Terre soit heurtée par cette météorite est très minime. Toutefois, elle sera très proche de la planète le 18 janvier à 16 h 51 EST (21 h 51 UTC).

Un astéroïde connu grâce à ses visites antérieures

Baptisé astéroïde (7482) 1994 PC1, ce rocher spatial a été initialement repéré par l’astronome Robert McNaught dans le courant de l’année 1994. Les scientifiques ont remonté sa trajectoire jusqu’en septembre 1974 afin de retrouver des clichés du caillou stellaire. Il est donc raisonnable d’avoir confiance en sa progression orbitale. En réalité, la durée de son arc orbital ne dépasse pas 47 ans, soit le temps écoulé entre deux observations dans le ciel étoilé.

En outre, son dernier passage près du globe a été enregistré le 17 janvier 1933, soit 89 ans plus tôt. L’astéroïde a alors été aperçu dans un rayon de 1,1 million de kilomètres soit approximativement 699 000 miles. Il est prévu qu’elle se trouve à cette même distance le 18 janvier 2105.

Un passage sans risque et similaire à celui d’une étoile filante

La météorite spatiale passera certes juste à côté de la planète, mais sans risque de collision. Plus intéressant, les observateurs d’étoiles et astronomes amateurs verront un caillou volumineux se déplacer à vive allure. La vitesse d’avancement de celui-ci est impressionnante : 19,56 Km/s depuis le firmament. Ainsi, l’astéroïde sera semblable à une étoile, mais il traversera la voûte céleste pendant la soirée.

« En revanche, il sera moins visible aussi bien à l’œil nu qu’avec des jumelles à une magnitude de 10. Cependant, ceux qui possèdent un télescope domestique de 6 pouces minimum pourront l’apercevoir lorsqu’il défilera. »

Eddie Irizarry.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.