La Terre était peut-être recouverte d’eau durant ses jeunes années

Notre chère planète bleue porte bien son surnom. A en croire une récente étude menée par une équipe de scientifiques venant des universités d’Iowa et du Colorado, la Terre était entièrement recouverte d’eau il y a 3,2 milliards d’années de cela. Ces chercheurs sont arrivés à cette conclusion en étudiant une centaine d’échantillons marins provenant d’Australie.

D’après eux, aucun grand continent n’existait à la surface de notre planète à l’époque. Il n’y aurait donc eu que de petites îles réparties ici et là. L’absence de croûte terrestre durant cette période a été prouvée par la découverte d’une quantité d’oxygène-18 plus importante comparée à l’oxygène-16.

Crédits Pixabay

L’étude du rapport de ces deux isotopes prouve, selon le professeur Benjamin Johnson, principal auteur de l’étude, qu’il y avait de « réelles contraintes géochimiques à la présence de terres au-dessus du niveau de la mer. »

Le quartier Panorama nous en apprend plus sur l’histoire de la Terre

C’est en explorant le quartier Panorama, situé au nord-ouest de l’Australie, que les scientifiques ont découvert que la Terre était entièrement recouverte d’eau durant ses jeunes années. Cette partie du monde leur a permis de trouver des indices sur l’état dans lequel se trouvait notre planète il y a des milliards d’années plus tôt.

Le professeur Benjamin Johnson a déclaré que le quartier Panorama est connu pour ses « collines ondulées traversées par des lits de rivières asséchés. » Il a indiqué qu’il s’agit d’un endroit où repose « un morceau de croûte océanique vieux de 3,2 milliards d’années qui a été renversé. »

Un territoire hostile

Dans son étude, le professeur Benjamin Johnson a souligné le fait que la Terre aurait été un territoire hostile. D’après lui, les chances pour que des formes de vies apparaissent sur notre planète il y a 3,2 milliards d’années étaient très faibles, voire même nulles.

Benjamin Johnson a déclaré que les premiers organismes ont commencé à se former sur Terre il y a environ 3,5 à 3,8 milliards d’années, au moment où la croûte terrestre s’est solidifiée. La découverte d’échantillons de roches qui ont interagi avec l’eau de mer à cette période lui a permis d’avancer cette hypothèse.

Actuellement, les chercheurs essayent de déterminer à quel moment exact les continents ont commencé à se former.

Mots-clés terre