La Terre se situerait dans un gigantesque tunnel magnétique

Une nouvelle étude suggère que la Terre ainsi que le Système solaire se trouvent à l’intérieur d’un énorme tunnel magnétique. Cette nouvelle perspective pourrait expliquer la présence des deux énormes structures semblables à des cordes dans la Voie lactée : l’Éperon Polaire Nord (NPS ou North Polar Spur) et la Région de l’Éventail (Fan Region). Au cours des cinquante dernières années, les scientifiques n’ont pas pu éclaircir le mystère qui les entoure.

Tunnel magnétique rouge.

 

Les astronomes ont découvert l’existence du NPS et de la Région de l’Éventail dans les années 60. Les scientifiques les ont désignés comme étant les deux structures gazeuses radio-émettrices, les plus brillantes du ciel. Toutefois, la communauté scientifique n’a pas encore pu les identifier clairement. 

Le Dr Jennifer West de l’Université de Toronto et ses collaborateurs sont les auteurs de l’étude. Ils ont publié les détails de leurs travaux dans l’Astrophysical Journal

L’Éperon Polaire Nord et la Région de l’Éventail constituent un énorme tunnel 

Le Dr Jennifer West et son équipe ont cartographié la longueur et la position du NPS et de la Région de l’Éventail. Pour ce faire, ils ont utilisé des modélisations et des simulations informatiques de ce qui est visible grâce aux radiotélescopes. Avec les informations qu’ils ont en main, ils ont façonné une théorie selon laquelle les deux structures ne sont pas distinctes. Selon eux, elles composent un objet ressemblant à un tunnel

Le point de vue qu’apporte le Dr West et son équipe est une première. Parmi les précédents travaux réalisés sur le sujet, aucun n’a encore envisagé le NPS et la Région de l’Éventail de cette manière. 

La Voie lactée sous une nouvelle perspective 

Avant d’arriver à cet aboutissement, le Dr West a d’abord changé sa vision de la Voie lactée. Généralement, les chercheurs regardent les cartes de la Voie lactée avec le pôle Nord en haut et le centre de la galaxie au milieu. Le Dr West, elle, a expliqué à Motherboard qu’elle a redessiné la carte selon une nouvelle perspective qui inclut un point central différent. Dès lors, observer la relation entre le NPS et la Région de l’Éventail a été plus simple. 

Par ailleurs, les auteurs de l’étude ne se contentent pas de leur nouvelle théorie. En fait, ils comptent approfondir les connaissances sur le gigantesque tunnel qui entourerait la Terre. Pour ce faire, ils prévoient de réaliser d’autres recherches.