La Terre va recevoir la visite d’un astéroïde de 4 km de diamètre et il n’y a rien à craindre

Le fait d’apprendre qu’un astéroïde de 4 km de diamètre va passer à proximité de la Terre le 29 avril 2020 devrait vous faire paniquer. Toutefois, contrairement à ce qu’affirment certains médias, notre très chère planète ne court aucun risque.

La NASA a tenu à rassurer le public en indiquant que cet astéroïde, baptisé 1998 OR2, se trouverait trop loin de la Terre pour représenter un danger. Il passera à une distance de 0,04204 unité astronomique de notre planète, ce qui équivaut à environ 6,3 millions de kilomètres.

Simulateur astéroïdes

Crédits Pixabay

Si cet astéroïde entrait en collision avec la Terre, il laisserait un « cratère de10km ou plus » ou provoquerait la « dévastation mondiale et l’effondrement possible de la civilisation. »

Les médias ont un peu exagéré

Après l’annonce du passage de cet astéroïde, les médias ont été nombreux à tirer la sonnette d’alarme face au danger que cela représente pour l’humanité. Cette nouvelle a fait les choux-gras des médias et beaucoup d’entre eux sont tombés dans l’exagération.

C’est pour cela que l’agence spatiale américaine a décidé de rétablir la vérité. La distance qui séparera cet astéroïde de notre planète est 16 fois supérieure à celle qui existe entre la Terre et la Lune. La NASA a rajouté que le diamètre de cet astéroïde n’était pas exact et qu’il serait plutôt compris entre 1 et 4km.

La NASA garde un œil sur la situation

La NASA suit la trajectoire de cet astéroïde depuis sa découverte en 1998. « Si l’astéroïde est actuellement suivi de très près, c’est parce qu’il se rapproche tout doucement de la Terre et devrait même se trouver « à proximité » le 29 avril prochain s’il maintient sa vitesse actuelle. »

D’après les calculs de l’agence spatiale, 1998 OR2 se rapprochera un peu plus de la Terre vers le 16 avril 2079. Ils ne seront séparés que par une distance de 1,7 million de km. En avril 2029, un autre astéroïde devrait aussi passer près de notre planète. Baptisé Apophis, il a une largeur de 340 mètres et un poids de 40 millions de tonnes. Cette fois-ci, il se trouvera à une distance de 30 000 km de la Terre.

A l’instar de 1998 OR2, cet astéroïde ne représente aucun danger pour notre planète.

Mots-clés astéroïde