La Terre vue de la Lune, par la NASA

La NASA communique beaucoup sur internet et sur les réseaux sociaux. Elle partage aussi beaucoup de contenus et elle a mis en ligne en fin de semaine dernière une nouvelle photo de la Terre, une photo prise depuis la Lune. Elle est tout simplement magnifique et elle devrait vous permettre de démarrer la semaine du bon pied.

Ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale américaine publie une photo de la belle bleue, mais ce nouveau cliché est vraiment exceptionnel.

Terre Lune

Cette photo de la Terre n’est-elle pas magnifique ?

Il est même de toute beauté et il met en valeur notre belle planète.

Cette photo a été prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter

Pour la petite histoire, il faut d’ailleurs savoir que cette photo a été prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, ou LRO pour les intimes. L’orbiteur a été lancé par la NASA en 2009 et il a pour mission d’étudier la Lune depuis son orbite.

A la base, la sonde appartenait au programme Lunar Precursor Robotic. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il a été lancé en 2004 et il avait pour objectif de dresser des cartes précises de la Lune pour définir les sites d’atterrissage de toutes les missions en lien avec le programme Constellation.

L’agence souhaitait effectivement envoyer des astronautes sur place pour des millions de longue durée mais il a pris beaucoup de retard et il a fini par être totalement abandonné en 2010.

LRO tourne depuis cette époque autour de notre satellite.

Il a fallu plusieurs heures de travail et des dizaines de clichés pour obtenir cette image

Cette sonde pèse quasiment deux tonnes et elle embarque plusieurs caméras mais également un radiomètre infrarouge et un spectromètre ultraviolet.

Grâce à ses instruments, elle est aussi capable de détecter la présence d’eau.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, LRO n’a pas pris cette photo telle quelle. La sonde se déplace effectivement à grande vitesse et elle a en réalité pris plusieurs clichés de la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont ensuite corrigé tous les défauts de ces images pour générer une photo en noir et blanc. Ils l’ont ensuite colorisé tout en augmentant la luminosité histoire de mettre en exergue les collines de la Lune.

Il a donc fallu pas mal d’heures de boulot pour atteindre ce résultat mais il faut avouer que le résultat en valait largement la peine.

Mots-clés astronomieespace