La Terre vue de l’ISS, en vidéo et en timelapse

La NASA a toujours été très active sur la toile, et encore plus sur les réseaux sociaux. Elle partage régulièrement des contenus avec les internautes et elle vient de remettre le couvert avec une magnifique vidéo tournée en timelapse à partir de l’ISS, une vidéo qui se focalise sur la planète Terre. Elle devrait vous aider à prendre un peu de hauteur. Ou de recul, c’est selon.

L’ISS trouve ses origines dans les années 60. C’est effectivement à cette époque que l’agence spatiale américaine a commencé à réaliser des études pour déterminer la viabilité du projet.

ISS Timelapse

L’ISS, majestueuse et troublante.

Il a été validé par Ronald Reagan en 1983 mais les fonds n’avaient pas été débloqués à l’époque. Le contexte politico-économique ne se prêtait malheureusement pas à ce genre de choses.

L’ISS est née dans les années 60

Au début des années 90, les Etats-Unis ont invité la Russie à soutenir le projet et l’assemblage de la station a démarré en 1998. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la construction de la station n’est pas finie et elle s’achèvera en réalité l’année prochaine, en 2017.

Le projet a connu des hauts et des bas au fil des années.

L’explosion de la navette Columbia en 2003 a considérablement ralenti l’avancement du projet. Les russes et les américains ont aussi revu leurs prétentions à la baisse pour faire face aux différentes crises économiques qui ont secoué le monde.

Il faut dire aussi que le coût du projet avoisine les 115 milliards de dollars.

Et puis, en 2011, la NASA a décidé de retirer du service sa navette spatiale. L’affaire avait fait beaucoup de bruit à l’époque. Fort heureusement pour nous, les russes ont accepté de prendre le relai et ce sont désormais les navettes Soyouz qui assurent la relève des équipages.

L’ISS est à l’heure actuelle le plus grand objet artificiel placé dans notre orbite. La station mesure environ 110 mètres de longueurs, 74 mètres de largeur et 30 mètres de hauteur, pour une masse flirtant avec les 400 Tonnes. Impressionnant, non ? Certes, et elle est aussi placée à une altitude comprise entre 330 et 420 kilomètres.

L’ISS n’a besoin que de 92 minutes pour faire le tour de notre planète

Mais le plus impressionnant, finalement, c’est qu’elle n’a besoin que de 92 minutes pour faire le tour de notre planète.

Les astronautes présents à bord de la station gardent toujours un oeil sur la Terre, bien sûr. Il arrive aussi qu’ils la prennent en photo et c’est précisément ce qu’ils ont fait en début d’année. La NASA a utilisé ces images pour réaliser une vidéo en timelapse afin de nous permettre de nous glisser dans la peau de ces hommes et de ces femmes hors du commun.

Ce n’est pas la première fois que l’agence nous gratifie d’une telle création, bien entendu, mais il faut avouer que cette vidéo est plutôt impressionnante et elle nous donne finalement un autre regard sur notre magnifique planète.