La Tesla Model X passe les tests de sécurité avec brio

Tesla peut se frotter les mains. La Model X a effectivement réussi les tests de sécurité que lui a fait passer l’US National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Chargé de noter le niveau de sûreté des véhicules, l’équivalent américain de la Sécurité Routière en France a donné une note équivalente à cinq étoiles au SUV électrique de Tesla. La Model X est ainsi consacrée le SUV le plus sûr en cas de collision.

La nouvelle a été annoncée par Tesla qui en a profité pour révéler sur son blog que la Model X a reçu la note maximale à toutes les catégories et sous-catégorie des tests. « […] ce qui en fait le tout premier SUV commercialisé à avoir reçu cinq étoiles dans la totalité des tests. »

Model X

La Model X a brillé durant les tests de la NHTSA, mais elle ne se place qu’en deuxième position après la Model S de la même marque. C’est donc une double victoire pour Tesla.

La note maximale à tous les tests de la NHTSA

Le SUV de Tesla est passé sous la loupe de la NHTSA qui lui a fait passer de nombreuses épreuves dans le but de tester ses performances de sécurité. Il s’agissait de plusieurs séries de crashs tests qui incluaient notamment les collisions frontales et latérales ainsi que les retournements. Le Model X a passé tous les tests haut la main avec la note de cinq étoiles pour chaque épreuve.

Les données récoltées par l’organisme d’État ont également révélé que le modèle présente « […] la plus faible probabilité de blessure de tous les SUV ayant déjà été testés. » À cela s’ajoute le système de conduite autonome de la Model X qui permettrait de diminuer les taux de choc à 40 %.

Une configuration particulière pour la Model X

Lancée en 2015 aux États-Unis et en 2016 en France, la Tesla Model X présente une configuration très particulière par rapport aux autres SUV. Son centre de gravité est en effet plus bas et donc mieux équilibré, car le poids n’est plus uniquement concentré sur le moteur avant. Les batteries du SUV sont en effet placées sous le plancher, tandis que le châssis est beaucoup plus renforcé.

Le centre de gravité très bas permet d’amortir les chocs en cas d’accident, ainsi que de réduire les risques de tonneaux et retournement. Tesla a également affirmé que les passagers avaient plus de 90 % de chance de pouvoir s’extirper de la voiture sans blessures graves.

Mots-clés teslatesla model x