La Tesla Model Y produite à Berlin sera la première à profiter des nouvelles batteries de Tesla

Il y a quelques semaines, Tesla avait annoncé travailler sur une batterie électrique aux performances exceptionnelles : répondant au nom de 4680 (46 mm x 80 mm), les batteries seraient en effet capables de contenir cinq fois plus d’énergie que toutes celles qui sont actuellement proposées sur le marché, mais elles seraient également six fois plus puissantes…

À l’époque, le constructeur américain avait indiqué que le déploiement de cette nouvelle technologie de batterie électrique se ferait vers 2022. Mais il n’avait toutefois pas encore donné de précision sur le ou les modèles qui auraient l’honneur de les embarquer en premier.

Crédits Pixabay

Eh bien, c’est désormais chose faite, car si l’on en croit les dernières révélations d’Elon Musk, le PDG du constructeur auto, ce sera sous le capot de la Tesla Model Y (fabriquée dans la future Gigafactory de Berlin) que les nouvelles cellules de batterie 4680 vont commencer à faire leurs preuves.

Une nouvelle batterie pour la Tesla Model Y

C’est dans un échange Twitter avec le blogueur automobile Whole Mars Catalog qu’Elon Musk a lâché l’info : « Berlin utilisera les cellules 4680 avec une batterie structurelle », a-t-il indiqué en faisant référence à la Gigafactory de Berlin qui, si l’on s’en tient au calendrier de Tesla, devrait commencer à fabriquer des Model Y « remaniées avec une ‘refonte radicale’ de sa ‘technologie de base’ » en 2021.

Elon Musk a expliqué que la mise en place de la nouvelle batterie impliquera quelques changements de structure sous le capot des futures Model Y : « le bloc-batterie sera une structure liée avec des cellules assurant un transfert de cisaillement entre les feuilles de face supérieure et inférieure en acier, éliminant la plupart des parties centrales du corps tout en offrant une meilleure rigidité en torsion et un moment polaire ou une inertie améliorée. C’est une avancée majeure. »

À lire aussi : Tesla prévoit de s’installer sur le marché indien en 2021

Du changement au niveau de la production

Comme à son habitude, Elon Musk ne s’est pas contenté de lâcher une seule info croustillante. L’excentrique patron de Tesla et SpaceX a également indiqué que le déploiement de ces nouvelles cellules de batterie 4680 va entraîner quelques petits chamboulements au niveau de la production.

« Beaucoup de nouvelles technologies débarqueront à Berlin, entraînant aussi des risques importants liés à la production. Les sites de Fremont et Shanghai feront la transition dans deux ans lorsque la nouvelle technologie aura fait ses preuves », a-t-il indiqué sur Twitter à Whole Mars Catalog.

Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus, il faudra encore patienter jusqu’à l’année prochaine, peut-être fin 2021, pour avoir des nouvelles plus concrètes des performances de la nouvelle batterie 4680.

À lire aussi : Et si la caméra intérieure des Tesla surveillait nos habitudes de conduite ?

Mots-clés tesla