
La théorie de l’auto simulation, une notion très édifiante
Tout notre univers est généré par un super ordinateur : c’est ainsi que l’on peut définir la théorie de l’auto simulation. Si l’on en croit cette dernière, tout ce que nous voyons, vivons et touchons serait donc fictif. Toutefois, nous n’en aurons jamais la confirmation.
Lancée par Nick Bostrom, en 2003, la théorie de l’auto simulation prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Avec l’évolution des nouvelles technologies, c’est plus simple en effet d’envisager la réalité de ce modèle.
Un monde fictif créé par l’homme ?
La base de la théorie de l’auto simulation consiste à envisager que quelqu’un puisse être capable un jour de créer un super ordinateur à même de copier dans les moindres détails notre monde. Si tel est le cas, on aurait un monde complètement virtuel qui peut tout de même permettre à ses habitants de garder leur conscience.
Si nous arrivons à envisager une telle situation, qui nous dit que ce n’est pas déjà arriver ? Qui nous garantit que nous ne sommes pas dans la version fictive du monde et non dans une véritable réalité comme nous l’avons toujours crue ?
La preuve dans les jeux vidéo ?
Voilà des années que les jeux vidéo ont vu le jour. Depuis leur début, on les a vus évolués, avec notamment les personnages, les monstres et les intelligences qui font vivre vos écrans. Ce qui est déjà un bon indice sur la capacité des hommes à créer un univers fictif via un simple ordinateur.
Plus les générations vont évoluer, plus ce concept a de probabilités de voir le jour. Plus les appareils high-tech seront performants, plus le monde fictif se rapprochera.
Ce n’est pas une nouvelle théorie
Quand bien même cette théorie s’est largement démocratisée depuis 2003, il faut savoir qu’elle n’est pas tout à fait nouvelle. Elle s’inspire en effet d’une ancienne pensée philosophique qui a, elle aussi, évolué. À l’origine, il aurait été question d’un monde créé par un démon malveillant ou de celui créé de toute pièce dans le rêve d’une personne. Toujours est-il que, si c’est réellement le cas, l’on ne pourrait pas faire la différence.
Vous êtes autorisé à y croire ou non. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de cette théorie, l’argument est simple : jusqu’à présent, il n’y a aucune information quant à la réussite de la création d’un super ordinateur à même de créer une telle simulation. Quand ce sera le cas, on pourra se poser des questions, tout en gardant à l’esprit que même dans un monde simulé, il devra tout de même y avoir des êtres organiques.
SOURCE : LIVESCIENCE