La Toei va mettre en ligne ses plus grands “tokusatsu” sur Youtube gratuitement sur YouTube

Voilà une nouvelle qui en surprendra plus d’un : la Toei International, distributeur de séries et de films japonais en tout genre, a annoncé le lancement prochain d’une chaîne YouTube Toei Tokusatsu World Official qui mettra en ligne gratuitement 70 séries télévisées dites tokusatsu avec des sous-titres en anglais.

Une opération de taille quant on sait que la vaste majorité de ces programmes n’ont jamais connu de localisation officielle en dehors du Japon – même si la France n’est pas totalement en reste dans ce domaine.

Toei

Utilisé dans son sens large, tokusatsu désigne tout simplement “effets spéciaux” – mais dans la plus pure tradition japonaise reposant sur l’utilisation du astucieuse combinaison de miniatures, d’images de synthèse par ordinateur et évidemment de costumes.

Si au sens large tokutsu engloble également les films de kaijus – monstres géants – tel que Godzilla ou Gamera, la Toei désigne par ce terme ses célèbres séries télévisées qui font appel à ces techniques d’effets spéciaux bien spécifique.

Le shérif, shérif de l’espace

Les téléspectateurs français ont pu faire la connaissance de ces fameuses séries pour la première fois en 1979 avec la diffusion de San Ku Kaï alias Message from Space: Galactic Wars dans Récré A2. C’en est suivi la diffusion d’autres tokusatsu devenu célèbres parmi les membres de cette génération avec X-Or (Space Cop Gavan) à partir de 1983 ou encore Bioman en 1984.

Les deux premiers épisodes de chacune des 70 séries choisies seront mis en ligne dès le lancement de la chaîne le 6 avril prochain. À partir du 13 avril et chaque jour de la semaine, deux nouveaux épisodes seront ajoutés à un tokusatsu bien spécifique en commençant par les séries les plus vieilles : National Kid (1960) et Suki! Suki!! Majo sensei (1971).

Si la liste complète des séries à venir n’a pas encore été communiquée, on peut d’ores et déjà confirmer l’arrivée de Message from Space ainsi que les séries Space Cop Gavan et Sharivan en attendant l’arrivée de titres plus connus comme Kamen Rider – ou peut-être même les Super Sentai, aka Power Rangers. Reste à savoir si d’autres séries cultes comme Jiban et Spielvan feront également parti des 70 sélectionnés de cette opération.