La tombe de Cléopâtre sur le point d’être retrouvée ?

Depuis les suicides de Marc Antoine et de Cléopâtre en l’an 30 av. J.-C., leur mystérieux tombeau n’a jamais été retrouvé. Selon les dires, celui-ci serait caché quelque part en Égypte depuis des millénaires. Dernièrement, plusieurs médias locaux ont annoncé que les chercheurs sont actuellement en train de se rapprocher de l’endroit où les amants les plus célèbres de l’histoire sont enterrés.

Le fait est que des fouilles ont permis de mettre la main sur des objets qui auraient appartenu à la reine.

pyramide

Crédits Pixabay

L’archéologue Zahi Hawass a expliqué que la tombe pourrait être retrouvée dans l’ancienne ville portuaire de Taposiris Magna. Dans l’antiquité, cette cité était réputée pour ses vignobles. La recherche est actuellement dirigée par l’archéologue Kathleen Martinez.

« Les écrits anciens ne donnent aucun signe sur l’endroit où Cléopâtre a été enterrée. Je crois qu’elle a tout préparé, de la façon dont elle a vécu à celle dont elle mourra et surtout si elle voulait qu’on la retrouve », a déclaré Martinez.

Dans le lieu le plus sacré ?

Cléopâtre vivait autrefois à Alexandrie, mais l’ancienne ville a été ravagée par une inondation et des tremblements de terre. Des fouilles sous-marines ont permis de découvrir de grands sphinx en pierre, d’imposantes colonnes de granit ainsi que des objets plus récents..

En 2006, une recherche a été lancée dans un temple situé à l’ouest d’Alexandrie, dans la ville de Taposiris Magna. L’équipe de Martinez suppose que Cleopatre a voulu être enterrée dans un lieu sacré. En tout cas, ils y ont déjà découvert un millier d’artefacts et un grand cimetière.

Un couple légendaire

Le couple que formaient Marc Antoine et Cléopâtre a toujours fasciné le monde entier. Notamment pour sa supposée beauté et son intelligence remarquable.

« Cléopâtre aurait stupéfié ceux qui la voyaient, son interaction avec elle était passionnante… sa langue était un instrument aux multiples contraintes », a décrit l’historien grec Plutarque.

La reine a eu une liaison avec Jules César. Après l’assassinat de ce dernier, elle est partie à la rencontre de son successeur, Octave, dans l’espoir de conclure une alliance politique. Pourtant, elle est tombée follement amoureuse du général Antoine, le beau-frère du nouvel empereur. Ce qui a rendu Octave furieux contre elle.

En dépit du danger, le couple a étalé son amour au grand jour, et a eu trois enfants ensemble. Entre temps, leur vie politique se serait détériorée à cause d’une certaine décadence. Quand Octave a déclaré la guerre, les amoureux ont pris la fuite, poursuivis par leur ennemi. Ainsi, ils auraient décidé de se suicider.

Après s’être poignardé, Antoine aurait découvert que Cléopâtre était encore en vie. Il aurait demandé d’être amené auprès d’elle et de mourir dans ses bras. Selon les historiens, le couple fut enterré côte à côte.

« Octave ordonna que le corps de Cléopâtre soit enterré avec celui d’Antoine de manière splendide et royale », a écrit Plutarque.

Mots-clés archéologie