La tournée du Père Noël vue par l’ISS

Tous les ans, l’armée des États-Unis est sur le pied de guerre pour traquer le Père Noël. Pour la première fois cette année, elle a été aidée par les astronautes qui se trouvent actuellement sur la Station Spatiale Internationale (ISS).

Ainsi, le 24 décembre dernier vers 18h30 heure française, le bonhomme en rouge a été repéré en train de survoler la ville russe d’Iekaterinbourg. Ce sont les astronautes de l’ISS qui auraient donné cette information puisque cette année, ils se sont assurés que la distribution des cadeaux se déroule sans problème. Comme l’a indiqué la sécurité aérienne des États-Unis et du Canada (Norad), l’ISS est en orbite autour de la Terre à une altitude de 400 km, et cette position est idéale pour suivre le Père Noël.

Crédits Pixabay

Cela fait maintenant des dizaines d’années qu’à chaque veille de Noël, le Norad suit en direct la tournée du Père Noël.

Une tradition bien ancrée

Pour la petite histoire, cette tradition américaine qui consiste à suivre le Père Noël a commencé en 1955 après qu’une erreur se soit glissée dans un journal dans l’Etat du Colorado. La chaîne de magasins Sears avait fait paraître une annonce qui invitait les gens à appeler le Père Noël. Cependant, à cause d’une erreur, le numéro communiqué renvoyait vers le téléphone rouge du Norad.

L’officier qui était de service ce jour-là, le colonel Harry Shoup, a tout d’abord été très étonné d’entendre un jeune garçon au bout du fil. Ce dernier lui demandait s’il était bien « Santa Claus ». Le colonel a ainsi décidé de jouer le jeu et donna des instructions à ses hommes pour que ceux-ci fournissent des informations concernant le lieu où se trouve le Père Noël.

Depuis, plusieurs personnes ont accepté d’aider bénévolement les militaires à répondre aux appels téléphoniques et aux courriers des enfants. Même le président des États-Unis et la première dame participent en répondant à quelques appels.

Une première pour l’ISS

Cette année, la Station Spatiale Internationale a participé à l’effort pour localiser le Père Noël. Les informations obtenues conjointement avec la station ont ainsi permis une visualisation en 3D du trajet de Santa Claus sur le site www.noradsanta.org.

Le Père Noël virtuel est ainsi passé en début de soirée par l’Australie, puis la Thaïlande et la Chine, avec plus d’un milliard et demi de cadeaux déjà distribués. De son côté, le ministère de l’agriculture des États-Unis a indiqué avoir autorisé l’entrée des rennes du Père Noël sur le sol des États-Unis après avoir vérifié que leurs vaccins étaient à jour.

Chaque Noël, le site du Norad dédié au suivi du trajet du Père Noël est consulté par plus de 20 millions de personnes. Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, les futures apparitions du Père Noël promettent d’être de plus en plus spectaculaires dans les années à venir.