La toute première bouteille de vin vieillie dans l’espace veut se trouver un acquéreur

Christie’s, la maison de vente aux enchères dont la réputation n’est plus à faire retient souvent l’attention avec les objets insolites (et particulièrement onéreux) qu’elle propose. Cette fois, Christie’s veut nous vendre une bouteille du vin. Mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une bouteille de Château Petrus millésime 2000 vieillie… dans l’espace.

Pour la petite histoire, cette bouteille de Bordeaux fut envoyée dans l’espace en 2019 dans une capsule Dragon de SpaceX, avant de couler quelques heureux mois sur l’ISS. Et après y avoir passé exactement 438 jours avant d’être ramenée sur Terre, cette bouteille de Château Petrus se vendra à… un million de dollars.

Photo de Holger Detje. Crédits Pixabay

Bien évidemment, à ce prix, cette bouteille de vin sera désormais la plus chère de toute l’histoire de cette boisson. Cela étant, pour les plus sceptiques, sachez que ce séjour dans l’espace a eu des effets bien notables sur la qualité de ce vin. En effet, les spécialistes qui ont eu la chance d’y goûter en ont témoigné.

Une méthode de vieillissement hors du commun

Comme tous les crus Château Petrus Millésime 2000, cette bouteille résulte de la récolte de raisins Merlots issus de la région viticole de Pomerol (Bordelais). Mais à l’instar de 11 autres bouteilles qui ont fait partie du voyage, la maturation s’est faite dans l’espace, plus précisément sur l’ISS.

Avant son rapatriement sur notre planète, le produit y a passé 438 jours, soit 14 longs mois. Ce fut par l’intermédiaire d’un communiqué, partagé le 4 mai dernier, que Christie’s a officiellement annoncé qu’elle mettrait cette bouteille en vente. Et selon les informations qui circulent, cette bouteille de vin devrait coûter un million de dollars. Ce cru devient donc le plus cher de toute l’histoire, détrônant celui qui est parti à 51 600 $ en 2018.

Un tire-bouchon (fait à partir d’une météorite), une malle personnalisée, des verres ainsi qu’une autre bouteille fermentée sur Terre accompagneront cet article.

La maturation dans l’espace a eu des impacts étonnants sur ce vin

Pour mettre ce Petrus Millésime 2000 vieilli dans l’espace à l’épreuve, Space Cargo Unlimited, la firme qui se trouve derrière cette expérience, a fait appel à 12 testeurs, un panel composé d’experts en vin et de scientifiques. Et la réponse fut unanime : l’espace a eu un effet très bénéfique sur le vin.

Jane Anson de Decanter, un magazine spécialisé en vin, a fait partie des chanceux qui ont eu l’occasion de goûter au produit. D’après cette dernière, comparée au Millésime 2000 fermenté sur Terre, le vin semble avoir bénéficié de 3 ans de maturation en plus.

Anson a également indiqué d’importantes différences au niveau de sa couleur, des arômes et de sa saveur. Quant aux scientifiques qui ont participé à cette expérience, ils ont déclaré que ces effets concordent avec le fait que le séjour prolongé de l’astronaute Scott Kelly sur l’ISS ait eu un impact bénéfique sur son corps.

Mots-clés christie's