La transition entre la PlayStation 4 et la PlayStation 5 prendra trois ans, selon Sony

La nouvelle génération là, avec le lancement de la Xbox Series/Series S en début de semaine. Et Microsoft commence fort grâce au Xbox Game Pass promettant aux joueurs l’accès à un catalogue illimité de jeux, une fois la console en main. Mais la firme étasunienne ne veut pas forcer la main aux joueurs pour passer à la Xbox Series X/Series S, a plusieurs fois rappelé Phil Spencer lors d’interviews. Une stratégie également adoptée par Sony, son concurrent, dont la PlayStation 5 arrive le 19 novembre. La PlayStation 4 reste excellente et les développeurs n’hésitent pas à permettre de transférer leurs jeux de la machine à la future PlayStation 5 (si le joueur possède une copie, évidemment).

Et cette stratégie, Hideaki Nishino tient à la souligner. L’homme n’est autre que le Senior Vice President chez Sony.

Des propos rapportés lors d’une interview réalisée par AV Watch, relayés par GamingBolt.

Trois ans, c’est l’objectif que se fixe Sony

La transition se fera en douceur pour les joueurs. Contrairement aux générations précédentes, Sony voit sur la durée, conscient que la durée de vie de nos consoles s’allonge. Notamment depuis l’adoption dernière des jeux service, qui perdurent plusieurs années (Fortnite, Apex Legends, Destiny 2…).

Et pour Hideaki Nishino, Sony se fixe une adoption de la PlayStation 4 à la PlayStation 5 sur trois ans. L’homme précise que Sony « a plus de 100 millions de joueurs sur la PlayStation 4, mais nous allons tenter de faire au mieux pour qu’ils aillent rapidement vers la PlayStation 5 ».

Sony a des conseils aux développeurs pour aider à la transition. Il est recommandé de concevoir un jeu aussi bien sur PlayStation 4 que sur PlayStation 5. Certains jeux exclusifs de Sony sont d’ailleurs cross-gen, comme Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Mais des studios extérieurs ont également fait ce choix de couvrir toutes les générations.

Cyberpunk 2077 en est le parfait exemple. Le jeu à venir de CD Projekt, qui ne sortira pas en 2021, est un vrai pont entre les générations. Le jeu cyberpunk sera commercialisé sur PlayStation 4, mais également PlayStation 5. Même chose du côté de la concurrence car chez Microsoft, Cyberpunk 2077 profitera d’une version Xbox One et Xbox Series S/Series S.