La trilogie de Quantic Dream arrive sur Steam

Si cela fait un an que la trilogie officieuse Heavy Rain, Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human du studio français Quantic Dream a quitté sa précédente exclusivité liée aux consoles de Sony, les jeux ne s’étaient limités qu’à une sortie sur l’Epic Games Store en juin 2019.

L’accord liant la plateforme digitale d’Epic à Quantic Dreams arrivant finalement à terme après l’année écoulée, ces trois jeux s’apprêtent à arriver bientôt sur Steam dans le mois qui arrive.

Le dernier bébé de David Cage et Quantic Dream vient de passer la barre du million d’unités écoulées, tout juste deux semaines après son lancement. Il avait fallu cinq semaines à Heavy Rain pour en faire autant.

Du cinéma et des QTE

Heavy Rain avait fait sensation lors de sa sortie sur PlayStation 3 en 20. Ce successeur quasi-spirituel de Farenheit, le précèdent jeu du studio, narrait la chasse du tueur à l’Origami à travers quatre points de vue différents : un père de famille toujours marqué par le deuil de son fils (Jason!), une jeune architecte, un profiler du FBI zélé et un inspecteur de police désabusé.

Avec son gameplay reposant sur des QTE qui ne disent pas leurs noms et des choix à faire en temps restreint, Heavy Rain proposait un récit en déroulement permanent sans game over.

Le prochain projet du studio Beyond: Two Souls prenait quant à lui une direction légèrement différente avec l’inclusion de deux personnalités du cinéma de renom au sein du casting – l’actrice Ellen Page (Juno, Inception) y incarnait Jodie Holmes, une jeune fille dotée de pouvoirs télépathiques tandis que William Dafoe (The Lighthouse) tenait le rôle du docteur et tuteur Nathan Dawkins. La trame du jeu lorgnait allégrement avec le surréalisme et abandonnait bon gré mal gré la pluie et le “réalisme” brumeux de son prédécesseur.

Detroit: Beyond Human est à ce jour le dernier-né de Quantic Dream ; une précédente exclusivité à la PlayStation 4 qui forçait le respect par sa technique impressionnante et son ambition. Se déroulant dans un futur plus ou moins proche, Detroit suivait une formule proche de celle des autres productions du studio, mais proposait également une arborescence graphique permettant aux joueurs d’identifier les différents embranchements possibles découlant des choix faits au cours de l’aventure. La trame suivait la prise de conscience (littérale) de trois androïdes au cœur de la ville américaine de l’état du Michigan.

Heavy Rain, Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human arriveront le 18 juin prochain sur la plateforme de Valve.