La trilogie Mass Effect pourrait faire l’objet d’une remastérisation

Ce n’est pas avec cette annonce que vous pourrez décemment arrêter une crise de hoquet, mais sachez néanmoins qu’Electronic Arts aurait en projet de remastériser la trilogie originale Mass Effect. La sortie de ces versions devrait intervenir dans l’année fiscale en cours, soit avant le 31 mars prochain.

Étant donné que l’on semble assister à une décomplexion des ressorties, portages, remastérisations et autres « remakes » sur cette génération de consoles, il pouvait être étonnant que Mass Effect n’ait pas eu droit à pareil traitement jusqu’à présent.

Mass Effect 3 : une bande annonce pour patienter

Le premier épisode de cet action-RPG space opera était sorti en 2007 sur Xbox 360, avant de se découvrir l’année suivante sur PC et, bien plus tard (en 2012), sur PS3. Deux autres épisodes canoniques avaient suivi, avant que la franchise ne prenne douloureusement le train de l’actuelle génération de machines avec Mass Effect: Andromeda en 2017.

Mass Effect Trilogie Remastered pour une sortie avant le 31 mars 2021 ?

La trilogie originale avait été diablement bien reçue, VGC rappelant qu’en 2014, elle totalisait plus ou moins 14 millions de ventes. Et selon VentureBeat, il se pourrait bien que ces chiffres connaissent une sensible poussée dans quelques mois, avec ainsi une remastérisation attendue des trois premiers titres Mass Effect.

Electronic Arts a récemment annoncé son intention de lancer quatorze titres sur le marché au cours de l’année fiscale s’achevant le 31 mars 2021. Et dans cette liste, le projet répondant à la description « Un remake HD d’un jeu EA » ne serait autre que la trilogie Mass Effect selon nos confrères anglophones.

La PS4 et la Xbox One seraient de logiques candidates pour accueillir ces remastérisations, avec un PC dont on s’attend à ce qu’il soit lui aussi servi sans toutefois en ressentir le besoin. La Switch ? Si l’éditeur entend soutenir la console de Nintendo au travers, notamment, d’un portage de Burnout Paradise, celui de la trilogie Mass Effect ne serait pas (encore ?) acté.

L’argument portable se voudrait pourtant comme le meilleur argument quant à l’éventuelle ressortie des trois premiers Mass Effect. En revanche, si les performances graphiques devaient être sensiblement tirées vers le haut pour le prochain épisode inédit de la licence, celui-ci serait difficilement concevable sur Switch. Même si des miracles ont déjà eu lieu.