La fusée Space Launch System (SLS) de la NASA est actuellement sur la rampe de lancement 39B du Kennedy Space Center en Floride. Toutefois, le lancement de la fusée n’est pas encore pour tout de suite puisque l’appareil subit encore des tests. L’équipe de la NASA est en pleine répétition générale ou « wet dress rehearsal ». Cela consiste à répéter toutes les procédures avant le lancement, notamment l’alimentation en carburant et le décompte final.
Le 14 avril dernier, la NASA a décidé de suspendre la troisième tentative d’alimentation en carburant de la fusée. Selon les informations, l’équipe d’Artemis 1 a détecté une fuite d’hydrogène liquide (LH2) lors des opérations. Jeremy Parsons, un des responsables de l’agence, a indiqué dans un tweet que l’équipe allait garder le réservoir de LH2 du premier étage à environ 5%, et que l’alimentation du réservoir d’oxygène liquide (LOX) avait été stoppée. Parsons a aussi indiqué que les activités de compte à rebours final n’allaient pas encore être exécutées, et qu’il faudra encore réfléchir sur les prochaines étapes.

La mission Artemis 1 consistera à envoyer une capsule Orion inhabitée autour de la Lune. Le voyage durera environ 1 mois et l’objectif sera de tester la fusée SLS et la capsule qui est destinée à transporter des astronautes.
Une suite de problèmes techniques
La NASA avait commencé la répétition générale le 1er avril dernier. Il était prévu de tout terminer le 3 avril. Toutefois, plusieurs problèmes techniques ont forcé l’équipe à suspendre deux fois de suite l’alimentation en carburant.
Les responsables avaient initialement reporté puis annulé le test pour ne pas interférer avec le lancement de la mission Ax-1 d’Axiom Space le 8 avril. Il était ensuite prévu de reprendre les opérations le 11 avril, mais les techniciens ont découvert une valve défectueuse au niveau de la tour de lancement mobile. Ce problème a repoussé le début des opérations au 12 avril, avec certaines modifications au niveau des étapes du test. L’équipe a en effet décidé d’alimenter uniquement le premier étage du SLS.
La conclusion des opérations devait avoir lieu le 14 avril, mais la fuite a causé une autre suspension.
Les effets sur la date de départ d’Artemis 1
Avec tous ces problèmes concernant la répétition générale, la date de lancement de la mission Artemis 1 devient de plus en plus incertaine. D’après les responsables de la NASA, ils ne décideront d’une nouvelle date que lorsque toutes les étapes des tests seront achevées, et les données analysées.
Espérons ainsi que le « wet dress rehearsal » aura des résultats positifs pour qu’on puisse enfin voir décoller le SLS. Après la mission Artemis 1, Artemis 2 va lancer des astronautes autour de la Lune en 2024. Ce sera ensuite au tour d’Artemis 3, la mission qui ramènera les humains à la surface de la Lune en 2025 ou 2026.
SOURCE: Space.com