La valeur de FTX monte extrêmement haut après une nouvelle levée de fonds

Le 31 janvier 2022, FTX, la plateforme de cryptomonnaies, a bouclé un nouveau tour de table de 400 millions de dollars, faisant ainsi grimper sa valorisation à 32 milliards $. Une levée de série C, sa troisième sur les neuf derniers mois. Ont participé à cette opération des investisseurs tels que SoftBank, le Singapourien Temasek Holdings, et le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Crypto
Écran affichant taux de change entre diverses cryptomonnaies avec le dollar. Crédit : 123rf.com

Moins d’une semaine plus tôt, la filiale américaine du groupe avait réussi à lever 400 millions $ lors de son premier tour de financement. Et ce, malgré le contexte très volatile des cryptomonnaies. Cette collecte avait fait monter la valeur de FTX US à 8 milliards $.

À lire aussi : Investir dans la crypto monnaie pour les débutants : les risques et les erreurs à éviter

Contre vents et « crypto-hiver »

Créée en mai 2019, FTX est une plateforme d’échange des cryptomonnaies basée aux Bahamas. La société est connue pour ses campagnes de financement record, comme celle de juillet 2021 (série B) où elle a mobilisé 900 millions $, ou encore celle d’octobre (la même année), où la compagnie a levé 420 millions $. À l’époque, elle était valorisée à 25 milliards $.

Ainsi, une fois encore, la récente mobilisation traduit la confiance que les investisseurs ont en FTX. Une confiance qui pourrait surprendre au regard de l’actuel ralentissement des cours des cryptomonnaies comme le bitcoin (-46 %). Ce phénomène fait en effet planer le risque d’un nouveau crypto-hiver, similaire à celui que l’industrie a connu entre fin-2017 et début-2018. À l’époque, la valeur du bitcoin avait plongé de 80 %.

« Je pense que nous n’entrons pas dans un crypto-hiver à long termeIl y’a eu des changements dans les attentes en matière de taux d’intérêt, et cela a déplacé les marchés de la cryptographie. Mais cela a également déplacé les marchés de manière plus générale », a toutefois tenu à rassurer le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

L’heure de l’expansion

FTX a expliqué qu’elle se servira des fonds fraîchement collectés pour continuer à développer de nouveaux produits et s’étendre davantage. « Grâce au soutien de nos investisseurs et de nos utilisateurs, FTX va continuer de travailler avec les régulateurs pour faciliter l’accès aux actifs numériques en toute sécurité et dans le respect des normes en place », a indiqué Sam Bankman-Fried. D’ici la fin de cette année, les activités internationales de la plateforme seront autorisées dans « la majeure partie du monde occidental ».

En octobre 2021, la plateforme FTX revendiquait 14 milliards de transactions quotidiennes. Ce qui faisait d’elle la troisième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde. Sa valorisation actuelle, 32 milliards $, la rapproche un peu plus de Coinbase. Cette dernière vaut plus de 42 milliards $, selon les récentes estimations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.