La version bureau de Wikipédia va se refaire une beauté

Wikipédia, un des sites encyclopédiques les plus connus – s’il n’est le plus connu-, va renouveler son apparence. Selon les informations, il est prévu que l’ensemble des changements définitifs que Wikimédia Foundation compte mettre en place pour revisiter l’interface et les fonctionnalités du site, pour la version bureau, soit finalisé et appliqué vers la fin de 2021.

Qui n’a jamais utilisé Wikipédia pour se faire quelques idées sur un sujet ? Et même si les informations qu’on trouve dessus ne sont pas toujours des informations pertinentes, la nouvelle devrait ravir les utilisateurs.

Une capture de Wikipedia

Photo de Luke Chesser. Crédits Unsplash

À part l’amélioration de l’outil de recherche à l’intérieur du site, Wikipédia va ajouter un bouton pour changer instantanément la langue de la page consultée. Et cela ne constitue qu’une partie des modifications à venir. En plus de donner une image plus attirante au site, cela devrait attirer de nouveaux utilisateurs.

Les mises à jour de l’interface constituent un évènement assez particulier

La mise à jour de l’apparence du site encyclopédique aux milliers d’articles n’est pas quelque chose qui arrive fréquemment. Dans cette initiative et comme à son habitude, Wikimédia compte bien donner aux utilisateurs l’opportunité de toucher et d’expérimenter les choses avant qu’elles ne soient officialisées.

D’ailleurs, après près de deux décennies que Wikipédia ait atterri sur la toile, aucune modification majeure dans n’a été apportée à l’interface du site depuis une dizaine d’années. Le contenu de la plateforme – plus précisément les articles et l’édition de ces derniers –  est en effet ouvert au public, mais les paramètres d’affichage, l’apparence et les aspects techniques relèvent de Wikimédia, la firme mère propriétaire des droits.

Ce lifting ne mentionne pour le moment que l’affichage bureau. Il est légitime de s’interroger si des modifications seront aussi appliquées à l’interface de la version mobile du site, l’intéressé devrait en parler un plus tard.

Wikimédia permettra aux internautes de tester les changements en cours de route

Il faudra attendre jusqu’à 2021 pour voir ce que va finalement donner l’ensemble des transformations apportées au site. Par contre, Wikimédia a indiqué que les internautes auront l’occasion d’expérimenter les nouveaux affichages et les modifications apportées au fil du temps.

Tous les points à proposer dans ce nouvel affichage sont d’ailleurs listés dans un post MediaWiki. Les propositions y présentent la nouvelle interface de manière assez pratique et plaisante. La fondation intègrera progressivement les modifications afin que les internautes puissent les tester, en attendant la présentation officielle de l’interface définitive attendue fin 2021.

Mots-clés wikipedia