La version PC de Death Stranding confirmée pour l’été 2020

C’est sans nul doute la sortie la plus attendue de cette fin d’année sur console : Death Stranding, dernier projet de Hideo Kojima – cerveau derrière la série des Metal Gear Solid et Zone of the Enders – qui a suscité bien des interrogations depuis son annonce au cours de l’E3 2016, arrive le 8 novembre prochain.

Apanage exclusif de la PlayStation, le jeu avait bel et bien été annoncé – et cela depuis longtemps – comme sortant également sur PC – et c’est aujourd’hui que le studio de développement Kojima Production a officialisé sa date de sortie prochaine en début d’été 2020.

crédit YouTube

Le timing du tweet est sans nul doute l’élément le plus surprenant de cette annonce – à quelques semaines seulement de la sortie du jeu et alors que les discussions autour des leaks du jeu ne font que se multiplier sur des communautés comme ResetEra, cette confirmation d’une date de sortie pour une version PC pourrait être prise comme une nouvelle preuve du poids de Kojima dans l’industrie ; tant bien même le projet Death Stranding n’a jamais été décrit comme étant uniquement une exclusivité Sony.

Un contrat d’exclusivité uniquement sur console

C’est là que réside toute la nuance : alors même que Hideo Kojima se faisait virer de son ancienne crémerie Konami après la sortie de son dernier bébé en date Metal Gear Solid V, le créateur japonais s’est fait courtiser par la firme japonaise Sony et a formé un partenariat pour la fondation d’un nouveau studio de développement en décembre 2015 : Kojima Productions.

Il est alors établi que cette collaboration résultera en un nouveau jeu dont l’exclusivité console sera entièrement détenue par Sony – laissant ainsi libre droit à une version PC.

Il s’agira ainsi de la première itération sur PC du moteur de jeu propriétaire DECIMA Engine, utilisé pour des titres comme Killzone Shadow Fall ou Horizon Zero Dawn par le studio Guerrila Games, ces derniers ayant ainsi « prêté » leur outil à Kojima Productions pour le développement de Death Stranding. Cette version PC sera ainsi publiée sous la houlette de l’éditeur italien 505 Games dont la sortie la plus récente s’est faite en collaboration avec Remedy Entertainment pour le jeu Control.