La veste connectée de Google et Levi’s est disponible

Google et Levi’s ont associé leurs compétences et leur savoir-faire afin de fabriquer une veste connectée et intelligente. Elle sera commercialisée dès demain dans toutes les bonnes crèmeries.

Cette fameuse veste a été annoncée en 2015 et elle avait principalement pour but de montrer que le textile et les nouvelles technologies n’étaient pas nécessairement antinomiques. Le concept a cependant bénéficié d’une belle couverture médiatique et les deux partenaires ont alors décidé de lui donner une existence propre et de la commercialiser.

Jacquard

Google et Levi’s ont cependant eu besoin de deux ans pour finaliser leur projet et pour faire du Project Jacquard un produit à part entière.

Google et Levi’s ont eu besoin de deux ans pour finaliser le Project Jacquard

Comme annoncé un peu plus haut, cette veste sera effectivement mise en vente dès demain dans plusieurs boutiques et sur le site de la marque, pour un prix fixé à 350 $.

Jacquard doit son nom à l’inventeur de l’incontournable métier à tisser, un certain Joseph Marie Jacquard.

Né en 1752 à Lyon, l’homme a commencé par exercer plusieurs métiers. Certains étaient liés à la soie, d’autres à l’imprimerie. Plus tard, il s’est découvert une véritable passion pour la mécanique et il a rapidement commencé à travailler sur une machine permettant d’automatiser la confection de certaines pièces de vêtements.

Ses travaux ont débouché sur l’invention du métier à tisser en 1801.

Pour honorer son travail, une statue de bronze a été inaugurée en 1840 sur la place Sathonay de Lyon avant d’être déplacée quelques années plus tard à la place de la Croix-Rousse, où elle se trouve toujours.

Une veste capable d’interagir avec un smartphone

La veste imaginée par Google et Levi’s n’est pas entièrement connectée, mais elle intègre plusieurs capteurs situés au niveau des manches. Grâce à ces derniers, l’utilisateur peut contrôler son smartphone à distance sans avoir besoin de le sortir de sa poche et il peut ainsi passer d’une musique à une autre en un frôlement.

Elle ne se limite cependant pas à cette seule fonction et il est également possible de l’utiliser pour interagir avec un GPS et diverses autres applications mobiles.

Google et Levi’s ont bien fait les choses et la veste est compatible à la fois avec iOS et avec Android. Elle peut également passer à la machine.

Dans l’absolu, l’idée n’est pas mauvaise, mais le produit semble tout de même faire double emploi avec les montres connectées et on peut raisonnablement se demander si l’automne est la meilleure période pour lancer une veste en jean’s.

Après tout, l’hiver arrive, non ?

Mots-clés googlelevi's